Les Acteurs

Les acteurs

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Les Acteurs : le reflet de l’interaction des individus dans un Système
Qu’est-ce-qu’un Acteur?
La définition des Acteurs: un prérequis indispensable au travail du Business Analyst

Les Acteurs : le reflet de l’interaction des individus dans un Système

Tout projet, qu’il soit d’envergure comme la mise en place d’un ERP au sein d’une multinationale, ou à petite échelle, comme l’évolution d’une ligne de code d’une base Access dans une TPE, fait l’objet d’interactions entre individus.

Lorsque ces individus ont un impact – positif ou négatif – sur un projet, on les appelle Acteurs, parties prenantes (Stakeholders en anglais, voir la rubrique Terminologie) ou encore contributeurs.

Un Acteur n’est, en soi, pas une personne physique. Il a un rôle défini au sein de l’Organisation ou du projet auquel il appartient.

Qu’est-ce-qu’un Acteur?

Définir la liste des Acteurs d’un projet revient à identifier des regroupements de compétences nécessaires à l’accomplissement d’une tâche ou qui sont affectées par elle.

Retenez également qu’un même individu être associé à plusieurs rôles – et donc à plusieurs Acteurs. Par exemple, le chef de projet peut être consulté pour décrire le fonctionnement d’une interface dont il est le spécialiste. Il aura donc à la fois le rôle de :

La définition des Acteurs: un prérequis indispensable au travail du Business Analyst

Pour planifier son action et rédiger ses livrables, le Business Analyst se doit de connaître les Acteurs impactant le besoin à traduire dans la solution cible.

Lorsqu’il arrive en cours de projet, il est fréquent qu’on lui donne des noms de personnes à consulter, sans toutefois préciser de quelle manière elles impactent la solution. N’oubliez donc pas d’identifier le rôle de chacun et de vous assurer que votre liste est exhaustive. Vous aurez en effet besoin d’analyser les exigences fonctionnelles sous tous les angles.

La liste des Acteurs, dont vous aurez défini le rôle exact au préalable, est un document primordial pour le Business Analyst. Elle lui servira lors de la préparation des interviews, pour la rédaction des livrables, comme les diagrammes d’activité ou le RACI (voir les techniques de modélisation), ou encore pour la formation utilisateurs. Soyez-y donc particulièrement attentif !

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