Devenir Business Analyst en Systèmes d’Information : les fondamentaux (Ref. F02)

Objectifs

  • Acquérir une vision à 360° du métier de Business Analyst en Systèmes d’Information.
  • Découvrir une méthodologie (REVE) pour vous adapter avec fluidité et en toutes circonstances à vos clients.
  • Apprendre des connaissances pratiques, issues de nombreuses années d’expérience « de la vraie vie ».
  • Maîtriser les fondamentaux techniques nécessaires pour recommander, décrire, valider et mettre en place la meilleure solution possible, en réponse aux problématiques de vos clients.

Public

  • Aspirants Business Analysts en S.I. : professionnels en reconversion, étudiants à la recherche d’une spécialisation, jeunes diplômés
  • Business Analysts en S.I. déjà en activité : débutants ou plus expérimentés formés « sur le tas »
  • Business Analysts « métier » ou « gouvernance » cherchant à évoluer vers un poste de Business Analyst en S.I.
  • Tous professionnels des systèmes d’information travaillant avec des BA en S.I. souhaitant optimiser leur collaboration grâce à une meilleure compréhension de leurs activités.

Niveau conseillé

  • Jeunes diplômés (<2 ans d’expérience) ou étudiants en formation initiale : minimum Master I
  • Professionnels en activité depuis plus de 2 ans : minimum licence ou équivalent

Pré-requis

  • Ce cours peut être suivi sans connaissance particulière préalable, néanmoins il est préférable que le participant soit déjà familiarisé avec le fonctionnement des entreprises.

Horaires, planning et déroulement

Horaires

  • Formation de 9h00 à 17h30
  • Deux pauses de 15 minutes le matin et l’après-midi
  • 1 heure de pause déjeuner

Déroulement

  • Une attestation de suivi de formation vous sera remise en fin de formation.
  • Cette formation est organisée pour un minimum de 3 participants.

A retenir

  • Formation qualifiante (attestation remise à la fin des cours)
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Tarif : 990 € H.T / participant (intra-entreprise : sur devis)

2 formules

  • Inter-entreprises
  • Intra-entreprises

Inclus dans la formation

  • Garantie 100% Satisfaction

La formation ne répond pas à vos attentes ? Nous vous remboursons.

  • Coaching après-cours

Pendant 30 jours, votre formateur sera disponible pour vous aider à mettre en pratique vos nouvelles connaissances.

  • Modèles téléchargeables

Téléchargez gratuitement nos modèles de documents pour rédiger vos livrables de Business Analyse.

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Programme

Introduction

  • Présentation du métier de Business Analyst
  • L’importance cruciale de la Business Analyse dans les projets de S.I.
  • Présentation de la méthode REVE

Comprendre et identifier les contraintes

  • Les contraintes de l’Organisation
  • Les contraintes de la Solution
  • Les contraintes du Projet
  • La Business Analyse dans le cycle de vie d’un logiciel
  • Evaluation de l’apprentissage : 4 Quiz et 1 activité

Parties prenantes, contributeurs et acteurs

  • Définitions
  • Identifier les parties prenantes, acteurs et contributeurs
  • Assigner les rôles et responsabilités
  • Evaluation de l’apprentissage : 1 Quiz et 1 activité

L’Initialisation

  • Le cadrage de la solution
  • Le Business Case
  • La gouvernance de la Business Analyse
  • Evaluation de l’apprentissage : 2 Quiz et 1 activité

L’Elicitation

  • Définition et objectif de l’élicitation
  • Les 10 principales techniques d’élicitation
  • Evaluation de l’apprentissage : 1 Quiz et 1 activité

La phase d’analyse

  • Comprendre et différencier les différents types d’analyse
  • L’analyse de l’existant
  • L’analyse des besoins
  • L’analyse des écarts
  • L’analyse comparative
  • L’analyse des risques
  • Evaluation de l’apprentissage : 5 Quiz et 1 activité

La définition de la solution cible

  • Développer une vision
  • Les spécifications fonctionnelles générales
  • Les spécifications fonctionnelles détaillées
  • Evaluation de l’apprentissage : 2 Quiz et 1 activité

La vérification et la validation de la solution cible

  • Qu’est-ce que le test logiciel ?
  • Les contraintes du test logiciel
  • L’organisation du test logiciel
  • Les catégories de tests en Business Analyse
  • La stratégie de tests en Business Analyse
  • La phase préparatoire
  • Le déroulement des tests
  • L’acceptance utilisateur
  • Evaluation de l’apprentissage : 2 Quiz et 1 activité

Et après ?

  • La Business Analyse en constante mutation
  • Continuer de progresser

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