Aujourd’hui, seuls 2% des Business Analysts francophones sont réellement formés à leur discipline. L’immense majorité d’entre eux – dont, statistiquement, vous faites sûrement partie – sont en effet autodidactes.
Ce site internet, pionnier et leader de ce domaine, a pour vocation de vous partager les connaissances, bonnes pratiques, techniques et méthodes de la Business Analyse avec pédagogie et bienveillance.
Consultant fonctionnel, AMOA, chef de projet MOA, Product Owner, analyste d’affaires, consultant sectoriel ou métier, responsable qualification-recette, responsable des processus et procédures, chef de produit SI …
Dans la famille “Business Analyse”, les étiquettes sont nombreuses, et les professionnels qui la pratiquent, parfois sans le savoir, n’ont pas forcément le titre officiel de “BA” sur leur fiche de poste.
C’est en 2005, dans le BABOK® de l’IIBA ®, que la business analyse est pour la première fois clairement définie. Mais s’il y a autant d’expressions pour la désigner c’est peut-être aussi parce que sa palette d’interventions est particulièrement large.
La business analyse est par essence protéiforme car elle est fonction de l’organisation, de sa taille, de son secteur d’activité, du projet et des besoins finaux. L’apparente opacité de la discipline (ou plutôt des disciplines) est génératrice de formations souvent superficielles et parcellaires.
Vous démarquer passe notamment par l’incorporation d’un socle solide, par l’acquisition de compétences et de bonnes pratiques fondamentales en Business Analyse, applicables à tous les environnements professionnels.
Car avant de se spécialiser, inutile de dire qu’il vaut mieux maitriser les bases.
Mon histoire se confond avec un besoin viscéral de ne pas rester enfermée dans une zone de confort. Initialement diplômée en commerce international et pas franchement épanouie dans mon job, j’ai décidé de bifurquer vers l’informatique. J’ai alors découvert tout un monde passionnant et varié qui donnait un sens à ma vie professionnelle et personnelle.
Ma curiosité était enfin largement stimulée par la découverte continuelle de nouveaux processus, enjeux technologiques et économiques, et une discipline à forte valeur ajouté qui n’était pourtant ni codifiée ni enseignée.
Acceptant des missions toujours plus larges et diverses, j’ai ouvert la boîte de Pandore de la Business Analyse… J’ai ainsi passé des milliers d’heures à lire, puis à expérimenter sur le terrain les meilleures pratiques professionnelles que je découvrais au fil de mon apprentissage autodidacte.
A la suite d’une grave maladie, j’ai décidé de compiler et de partager toutes ces années d’acquisition de connaissances et d’expérience. Best of Business Analyst était né. Belle visite sur ce site !
Le site référence des Business Analysts francophones pour découvrir, acquérir et développer vos compétences en Business Analyse.