Communiquer

Vous trouverez dans cette rubrique des ouvrages à lire si vous voulez améliorer vos compétences personnelles en communication.

Certains d’entre nous savent instinctivement comment échanger, gérer les contributeurs difficiles, communiquer efficacement avec leurs pairs comme avec leurs clients, désamorcer les conflits ou encore détecter les besoins cachés. Mais l’immense majorité des Business Analysts (si ce n’est tous) tirera un énorme profit en lisant les  conclusions de recherches en neurosciences cognitives, sciences humaines et sociales.

Si vous voulez faire partie des meilleurs, n’oubliez pas de développer cette compétence-clé qu’est la communication!

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Réussir une négociation

Réussir une négociation

Auteurs: William Ury, Roger Fisher
Mon avis: Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Un best-seller mondial remis à jour, parmi les meilleurs de sa catégorie, et très utile au Business Analyst!

conversations cruciales

Conversations cruciales

Auteurs: Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron Mc Millan, Al Switzler
Mon avis: Découvrez une boite à outils pragmatique et de nombreuses histoires qui vous rappelleront certainement quelque chose, pour gérer avec aisance toutes vos conversations professionnelles ou personnelles.
Un de mes livres préférés à appliquer sans modération quand on est Business Analyst!

Les Secrets d'une bonne relation. Rester constructif et efficace avec des partenaires hostiles

Les Secrets d'une bonne relation : rester constructif et efficace avec des partenaires hostiles

Auteurs: Scott Brown, Roger Fisher
Mon avis: Reprenant les principaux concepts de "Comment réussir une négociation", ce livre propose une méthode pour mettre en place une relation efficace et opérante, quel que soit le domaine, à court comme à moyen terme.

Petit cahier d'exercices de communication non-violente

Petit cahier d'exercices de communication non-violente

Auteur: Anne Van Stappen
Mon avis: Quand on est Business Analyst, on est constamment en train d'interagir avec d'autres personnes, expert métier, client, expert technique etc... Ce petit livre très pratique vous permettra d'acquérir les bases de la Communication Non Violente pour apprendre à être "pacifiques sans être éteints, vivants sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs, (...) s'affirmer sans écraser l'autre et écouter l'autre sans se négliger soi-même". Lumineux!

The Influencing Formula

The Influencing Formula

Auteurs: Elizabeth et Richard Larson
Mon avis: L'une des compétences relationnelles primordiales que nous sommes amenés à utiliser en tant que Business Analysts est la capacité à influencer nos dirigeants, pour qu'ils prennent la meilleure décision possible en fonction des éléments et recommandations que nous produisons. Mais... les dirigeants sont parfois extrêmement intimidants, et il peut être bien compliqué de gérer notre propre état émotionnel pour mener à bien notre mission de conseiller avisé. Je vous recommande donc chaudement ce livre, qui donne des clés de communication indispensables pour influencer efficacement!

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