Communiquer

Vous trouverez dans cette rubrique des ouvrages à lire si vous voulez améliorer vos compétences en communication.

Certains d’entre nous savent instinctivement comment échanger, gérer les contributeurs difficiles, communiquer efficacement avec leurs pairs comme avec leurs clients, désamorcer les conflits ou encore détecter les besoins cachés. Mais l’immense majorité des Business Analysts (si ce n’est tous) tirera un énorme profit en lisant les conclusions de recherches en neurosciences cognitives, sciences humaines et sociales.

Si vous voulez faire partie des meilleurs, n’oubliez pas de développer cette compétence clé qu’est la communication!

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Auteur: Marshall B. Rosenberg
La Communication Non Violente est un outil central pour les coachs agiles, pour les Business Analysts, mais évidemment, Marshall B. Rosenberg ne s'adressait pas à eux quand il a écrit cet ouvrage phare de la CNV. Si vous désirez apprendre une démarche pour désarmorcer les conflits et atteindre une zone de consensus (ce que nous faisons très régulièrement, en analyse d'affaires), je vous conseille de lire ce livre de référence. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, il vous permettra d'améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique votre relation aux autres.

Je suis un chercheur d'or - Les mécanismes de la communication et des relations humaines

Auteur: Guillaume Dulud
Mon avis: Communiquer, c'est savoir transmettre un message clair. Mais comment procéder, face à des interlocuteurs chacun unique? La communication est l'une des compétences relationnelles et comportementales les plus importantes à travailler quand on est Business Analyst. Dans ce passionnant ouvrage, Guillaume Dulud (regardez sa bio, il est impressionnant) nous amène sur les chemins de traverse de la neuropsychologie et de la psychologie expérimentale. Une sacrée prise de conscience pour vous/nous aider à transformer sainement nos modes de communication et être plus efficaces.

Reflexe Soft Skills

Le réflexe soft skills : Les compétences des leaders de demain

Auteurs: Julien Bouret, Jerôme Hoarau, Fabrice Mauléon
Mon avis: En Business Analyse, 50% des compétences globales sont liées à la maîtrise de compétences personnelles. Autant vous dire que se concentrer uniquement sur les bonnes pratiques et compétences techniques ne fera pas de vous un Business Analyst efficace, écouté, et épanoui dans son travail. Mais quand on parle de compétences relationnelles et comportementales, de quoi s’agit-il exactement ? Et comment les améliorer? Réponse: en lisant ce livre 🙂

Boite à outils du manager leader

La MEGA boîte à outils du manager leader - 100 outils clés en main

Auteurs: Pascale Bélorgey, Nathalie Van Laethem
Mon avis: Plein de choses à apprendre dans ce livre très agréable à lire (eh oui, j'aime les livres illustrés, que je trouve plus pédagogiques que les "pavés" littéraires). En tant que Business Analyst, les compétences de leader et d'influenceur sont extrêmement importantes pour faire passer vos recommandations. Agilité, créativité, proactivité, maîtrise du digital, gestion de projet, coaching, management transversal, e-management… : telles sont les compétences du Manager Leader, et, à mon humble avis, du Business Analyst. A mettre dans toutes les mains avides de faire progresser leur "soft skills"!

Influence et manipulation

Influence et manipulation

Auteur: Robert B. CIALDINI
Mon avis: attention, pépite !! J’ai littéralement dévoré ce livre en deux jours (et pourtant, il est volumineux). Préparez un bloc-notes et un stylo, car vous allez (devez !) pouvoir utiliser dans la foulée les nombreux conseils que nous prodigue l’auteur, regroupés autour des 7 techniques de base de manipulation et d’influence. En tant que Business Analysts, sans aller jusqu'à parler de manipulation, il est extrêmement important de savoir faire passer nos messages et nos recommandations, que ce soit auprès de nos clients, des décideurs, ou auprès des utilisateurs qui s’approprieront d’autant mieux une nouvelle solution que nous aurons su parler à leurs émotions. J’ai noté le livre 5/5 dans Amazon, c’est vous dire mon enthousiasme…

Réussir une négociation

Réussir une négociation

Auteurs: William Ury, Roger Fisher
Mon avis: Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Un best-seller mondial remis à jour, parmi les meilleurs de sa catégorie, et très utile au Business Analyst!

conversations cruciales

Conversations cruciales

Auteurs: Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron Mc Millan, Al Switzler
Mon avis: Découvrez une boite à outils pragmatique et de nombreuses histoires qui vous rappelleront certainement quelque chose, pour gérer avec aisance toutes vos conversations professionnelles ou personnelles.
Un de mes livres préférés à appliquer sans modération quand on est Business Analyst!

Les Secrets d'une bonne relation. Rester constructif et efficace avec des partenaires hostiles

Les Secrets d'une bonne relation : rester constructif et efficace avec des partenaires hostiles

Auteurs: Scott Brown, Roger Fisher
Mon avis: Reprenant les principaux concepts de "Comment réussir une négociation", ce livre propose une méthode pour mettre en place une relation efficace et opérante, quel que soit le domaine, à court comme à moyen terme.

Petit cahier d'exercices de communication non-violente

Petit cahier d'exercices de communication non-violente

Auteur: Anne Van Stappen
Mon avis: Quand on est Business Analyst, on est constamment en train d'interagir avec d'autres personnes, expert métier, client, expert technique etc... Ce petit livre très pratique vous permettra d'acquérir les bases de la Communication Non Violente pour apprendre à être "pacifiques sans être éteints, vivants sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs, (...) s'affirmer sans écraser l'autre et écouter l'autre sans se négliger soi-même". Lumineux!

The Influencing Formula

The Influencing Formula

Auteurs: Elizabeth et Richard Larson
Mon avis: L'une des compétences relationnelles primordiales que nous sommes amenés à utiliser en tant que Business Analysts est la capacité à influencer nos dirigeants, pour qu'ils prennent la meilleure décision possible en fonction des éléments et recommandations que nous produisons. Mais... les dirigeants sont parfois extrêmement intimidants, et il peut être bien compliqué de gérer notre propre état émotionnel pour mener à bien notre mission de conseiller avisé. Je vous recommande donc chaudement ce livre, qui donne des clés de communication indispensables pour influencer efficacement!

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