La stratégie de tests fonctionnels

stratégie de tests fonctionnels

(image © Stronghold Kingdoms)

(temps de lecture moyen : 2 m 30 s)

La mesure de la performance de la solution
L’analyse de la performance de la solution
Identification des limites de la solution
Définition et application des actions correctives et évolutives

La stratégie de tests fonctionnels a pour objectif de préparer la feuille de route des tests fonctionnels, en définissant une vision, un planning et une méthodologie. Cette feuille de route a comme finalité la vérification de la conformité de la solution par rapport aux besoins du Client.

Les inputs servant de référence sont les spécifications fonctionnelles détaillées.

La stratégie de tests fonctionnels couvre le périmètre suivant :

  • Mesure de la performance de la solution : les indicateurs ;
  • Analyse de la performance de la solution : les campagnes, scenarios, cas et jeux de données des tests fonctionnels.
  • Identification des limites de la solution : les périmètres technique et organisationnel ;
  • Définition et application des actions correctives et évolutives.

La mesure de la performance de la solution

Pour pouvoir mesurer la performance sans ambiguïté, le Business Analyst doit tout d’abord définir les indicateurs  de performance et leurs seuils de tolérance.

En effet, même dans le cas d’une performance objectivement mesurable, le seuil d’acceptation peut faire l’objet d’opinion divergentes. Par exemple, dans le cas de la rapidité du système, parle-t-on en  secondes, ou en millisecondes ? Ce qui peut être acceptable pour un utilisateur assis devant son PC peut ne plus l’être dans le cas d’applications embarquées.

Ou encore, la capacité de charge d’un système concerne-t-elle 100 ou 10000 utilisateurs simultanés ? Les exigences dans le cas d’une application comptable ne sont évidemment pas les mêmes que celles d’un serveur marchand web avec des milliers d’utilisateurs connectés en même temps.

Et quand la notion de performance est subjective, l’exercice est encore plus périlleux. Par exemple, une solution considérée comme performante l’est-elle si elle est dotée de beaucoup de fonctionnalités personnalisables (et si oui, combien) ? Ou alors est-elle évaluée par rapport à sa capacité à s’adapter à l’environnement extérieur (normes légales, environnementales ….) ?

Gardez donc en tête que les critères des indicateurs doivent être précis et mesurables.

L’analyse de la performance de la solution

La stratégie des tests fonctionnels doit également prévoir le découpage des tests en campagnes, puis leur ventilation en scenarios et cas de tests.

D’autre part, le Business Analyst doit anticiper la manière dont l’équipe de testeurs collectera les données de test, ce qui dépend du contexte.

  • Vérification / récupération des valeurs directement en base ;
  • Lancement de requêtes ad-hoc préparées en amont par l’équipe de développeurs, que le testeur n’aura qu’à lancer en fonction de variables pré-requises indiquées dans les cas de test ;
  • Jeux de données préparés avant le déroulement des tests et injectés selon les instructions des cas de test.

Identification des limites de la solution

La stratégie de tests fonctionnels doit préciser dans quels cas la non-conformité relève d’une erreur de développement et dans quels cas il s’agit d’écarts par rapport à la compréhension des besoins du Client.

Dans le premier cas, il s’agit d’un bug technique « classique », constaté par le testeur, à reporter aux équipes de développement pour correction.

Dans le second cas, il s’agit d’une évolution par rapport aux spécifications fonctionnelles détaillées, déjà validées. Cela nécessite une nouvelle itération et donc la validation de la nouvelle version par le Client.

Définition et application des actions correctives et évolutives

Dans la stratégie de tests fonctionnels, le Business Analyst doit proposer et faire valider une classification des écarts techniques ou fonctionnels, en fonction de leur degré de criticité et d’urgence.

Cette matrice servira ensuite de critère décisionnel pour le traitement des bugs techniques et des demandes d’évolution durant la campagne de tests.

La stratégie de tests fonctionnels doit également définir la méthodologie des tests : membres du comité opérationnel de test, fréquence des sessions, périmètre etc.

Enfin, elle doit définir les critères mettant fin à la campagne de tests, comme par exemple, le nombre de bugs non résolus mais acceptables, en fonction de leur criticité et niveau d’urgence.

Une fois la stratégie de tests fonctionnels définie, les tests proprement dits peuvent commencer (pour plus d’information, voir Le déroulement des tests fonctionnels)

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