Pour aller plus loin

Un bon Business Analyst est curieux, car il intervient à la croisée des chemins. Il est la pierre angulaire entre les métiers, les secteurs d’activité, l’informatique, l’innovation, les systèmes et naturellement, l’Humain. Je vous propose donc, dans cette rubrique, de découvrir  des lectures qui m’ont éclairée, et fait progresser à petits pas ou à bonds de géant dans la pratique de ce beau métier.

La semaine de 4H

La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Auteur: Timothy Ferriss
Mon avis: Vous avez bien lu le titre, l'auteur de ce best-seller mondial propose de se réorganiser et de repenser sa vie pour ne plus travailler que 4h par semaine. Evidemment, c'est accrocheur, mais après avoir lu ce livre, vous aurez vous aussi envie de sortir de la "rat race". Tous ne le feront pas, car cela nécessite de l'énergie et du courage pour sortir de ses habitudes et des croyances sociétales. Mais vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment faire pour ne plus faire du métro-boulot-dodo (foi de blogueuse qui a appliqué certains de ces judicieux conseils...)

Votre temps est infini de F. Olicard

Votre temps est infini : Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez?

Auteur: Fabien Olicard
Mon avis: On ne peut pas acheter du temps, sauf dans les films de SF. Le temps est donc plus précieux que l'argent, et pourtant, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, on passe notre vie à courir après ou à le perdre. En tant que Business Analyst, la gestion du temps est l'une des compétences fondamentales que vous devez apprendre à maîtriser. Il existe des tonnes d'ouvrages sur le sujet, mais celui-ci est particulier, car il s'agit de conseils donnés par un célèbre mentaliste; je l'ai acheté un peu naïvement en me demandant quelles techniques magiques je pourrais apprendre de lui. Rien de magique en réalité, mais beaucoup de pragmatisme et de réflexion sur nos vraies priorités, à court, moyen et long terme. Je vous en recommande la lecture!

Survivre à une cyberattaque_anticiper_prevenir_réagir

Survivre à une cyberattaque: Anticiper, prévenir, réagir

Auteurs: Virginie Bilet et Miguel Liottier
Mon avis: Il existe un grand nombre d'ouvrages sur la cybersécurité. Cependant, en tant que Business Analyst, on ne nous demande pas d'être expert, mais juste de comprendre les enjeux et de savoir imaginer des solutions. Cet ouvrage est parfaitement adapté à ce qu'on en attend : clair, compréhensible pour les novices (comme moi), très illustré et concret. Il aborde toutes la palette de risques (humains, social engineering, risques logiques et physiques) ainsi que les normes et lois applicables.

Informatique Quantique: Collection « 60 min pour comprendre »

Auteur: Franck FRANCHIN
Mon avis: Après l'IA, le machine learning, le deep learning, il est temps de vous familiariser avec un nouveau terme : l'informatique quantique. Mais qu'est-ce que c'est, et en quoi cela a t-il un impact sur les projets de systèmes d'information?
Ce fascicule nous donne les clés nécessaires à la compréhension de cette nouvelle rupture technologique et à l’appréciation de son impact possible sur les entreprises, leurs fournisseurs et leurs clients. Ouvrage écrit en français, clair, direct, pragmatique et orienté business - parfait pour nous, business analysts francophones!

L'intelligence artificielle dans l'entreprise

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise

Auteur: Stéphane Roder
Mon avis: On y est. L'intelligence artificielle est partout, qu'on l'aime ou qu'on la craigne. La quasi-totalité des chefs d'entreprises pensent que leur organisation ne survivra pas plus de deux ans s'ils font l'impasse sur l'intégration de l'intelligence artificielle. Voici un livre indispensable pour comprendre les enjeux qui les attendent, et mieux comprendre ce que vous, en tant que Business Analyst, devez définitivement savoir...

Factfulness

Factfulness (la saine habitude de fonder son opinion sur les faits)

Auteur: Hans Rosling
Mon avis: Quand il s'agit de prendre une décision ou d'élaborer des recommandations pertinentes, notre cerveau se livre bataille à lui-même... Entre les réflexes de notre cerveau reptilien, les émotions de notre cerveau limbique et la raison pragmatique de notre cortex préfrontal, c'est rarement ce dernier qui gagne. Eh oui! Alors lisez ce livre, il vous donnera les clés pour remettre la raison au coeur de vos décisions de Business Analyst, ce qui vous facilitera grandement la tâche pour étayer le choix de vos recommandations à vos clients!

Père riche père pauvre

Père riche, père pauvre

Auteur: Robert T Kiyosaki
Mon avis: j’ai lu ce livre sur la recommandation expresse de plusieurs amis… et… je l’ai adoré ! OK OK, ce n’est pas forcément un livre directement applicable au métier de Business Analyst, mais il va vous ouvrir des perspectives sur votre vision du monde. Je vous l’ai dit et répété maintes fois : pour être un bon BA, il faut être curieux, ouvert, pour être capable d’envisager toutes les possibilités permettant de résoudre les problématiques de vos clients. Quand ceux-ci attendent des solutions disruptives, il faut savoir éviter le réchauffé. Ce livre va briser un certain nombre de vos mythes, et, si vous ne voyez pas immédiatement comment l’appliquer sur le plan professionnel, vous aurez – croyez-moi – envie de l’utiliser très rapidement dans votre vie personnelle !

Libérez votre cerveau !

Libérez votre cerveau!

Auteur: Idriss Aberkane
Mon avis: Des études récentes nous démontrent à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. Or ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit. Idriss Aberkane nous explique dans cet extraordinaire ouvrage comment maîtriser cette capacité.
Ce livre fait partie de mon top 5 des lectures qui ont changé ma vie 😉

Le développement personnel pour les gens intelligents

Auteur : Steve Pavlina
Mon avis: aaaaahhh les titres provocateurs… Encore un livre qui a changé ma vie et celle de nombreuses personnes. Stylo et bloc-notes obligatoires pour ne rien oublier des précieux conseils de Steve Pavlina, et mettre en œuvre les clés nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Les sept principes universels que l’auteur de ce best-seller nous décrit sont applicables à tous les domaines de votre vie, professionnelle ou personnelle. En ce qui me concerne, je les ai récemment appliqués à une difficile décision que je devais prendre en tant que Business Analyst et j’ai pu constater à quel point cela a déclenché des réactions en chaîne positives. Ouvrage à mettre entre toutes les mains (dont les vôtres !)

L'autoroute du millionnaire

L'Autoroute du Millionnaire (La voie express vers la richesse)

Auteur : MJ DeMarco
Mon avis: Encore un livre qui peut changer votre vie. En tout cas, il va forcément vous faire cogiter sur ces modèles sociétaux dont vous êtes biberonné dès l'enfance : faire des études, échanger 5 jours de votre temps contre 2 jours de repos (dans le meilleur des cas), vous priver et épargner pour enfin en profiter quand vous serez vieux. Ne vous fiez pas au titre, cependant, l'auteur est malin... Ce livre regorge de conseils avisés et pragmatiques à appliquer dans votre vie professionnelle et personnelle.
J'ai adoré, et je continue de m'y référer régulièrement!

the brain audit

The Brain Audit : Why Customers Buy (And Why They Don't)

Auteur : Sean D'Souza
Mon avis: Le meilleur livre de marketing que j'aie jamais lu. OK, il est en anglais (à ce jour, pas de traduction disponible en français), mais il vous donne avec une acuité incroyable la séquence exacte à dérouler pour attirer, persuader et convertir en ambassadeur enthousiaste tout interlocuteur avec lequel vous souhaitez interagir. A la base, c'est une technique géniale pour vendre et fidéliser, mais vous pouvez l'appliquer à presque n'importe quel contexte.
Quand on est Business Analyst, c'est un outil incroyable pour faire de la conduite du changement, présenter et livrer son travail à ses supérieurs, à son client ou aux utilisateurs finaux, faire une analyse des besoins etc. Une mine d'or qui est l'un de mes livres de chevets favoris!

Comment devenir un optimiste contagieux

Comment devenir un optimiste contagieux

Auteur : Shawn Achor
Mon avis: On peut lire ce livre comme un outil de développement personnel, mais il est également incroyablement efficace pour réussir dans la vie professionnelle. En tant que Business Analyst, on est confronté à la nature humaine... pour le pire et le meilleur. Qui n'a jamais galéré face à un contributeur "difficile", qui n'a jamais rencontré des interlocuteurs fortement résistants au changement, ou eu des difficultés à collecter des informations? Ce livre rayonnant permet de voir les choses positivement, et de diffuser son optimisme autour de soi. Ce n'est pas de la magie, c'est de la psychologie, des sciences sociales et de la chimie.
Promis, en refermant cet ouvrage, vous arborerez un grand sourire et aurez acquis une nouvelle compétence 😉

Bio Elon Musk

Elon Musk - Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde

Auteur : Ashlee Vance
Mon avis: Difficile pour moi d'être objective, je suis une fan absolue du bonhomme depuis que j'ai lu sa biographie. Deux possibilités : soit vous allez refermer cet ouvrage en vous disant "oui mais lui, il a réussi, parce qu'il a eu de la chance, il avait ci, il avait ça bla-bla-bla". Soit cela va donner un coup de boost incroyable, et vous allez, je l'espère, prendre votre vie et vos envies en main pour faire de vos rêves une réalité. En ce qui me concerne, j'ai choisi la deuxième option. Et le site bestofbusinessanalyst.fr est né :).

En cliquant sur le bouton “Voir le livre”, vous serez dirigé.e vers le site Amazon au travers d’un lien d’affiliation 

Envie de devenir Business Analyst?

Téléchargez dès maintenant mon e-book GRATUIT et apprenez enfin les fondamentaux de ce métier!