Découvrir la Business Analyse

(temps de lecture moyen : 6 min)

La Business Analyse, une nouvelle discipline ?

Le terme “business analysis” est assez récent, ayant été formalisé pour la première fois en 2005 en tant que norme commerciale dans le BABOK® de l’IIBA® (voir Les certifications). En réalité, la Business Analyse (analyse d’affaires, au Québec) existe depuis que l’Entreprise existe… Ses domaines de compétences n’avaient cependant pas encore été décrits.

Dans ce site, j’utilise le terme de “business analyse / business analyst”, pour refléter le vocabulaire le plus fréquemment employé dans les offres d’emploi. J’essaie aussi de plus en plus d’y intégrer le terme d’ “analyste d’affaires”, qui est employé au Québec, et qui, après tout, est bien plus français que l’anglicisme donc nous avons l’habitude en France!

Définition :  ce qu’est la Business Analyse

La Business Analyse consiste à:

Recommander, définir, mettre en œuvre la meilleure solution possible pour résoudre un problème ou faire face à un besoin d’évolution exprimé par une organisation.

Le besoin d’évolution, de changement, émerge à la suite du constat ou de l’anticipation :

  • D’anomalies internes à l’Organisation
  • De changements survenus dans son écosystème

Les réponses que peut apporter la Business Analyse à ce besoin d’évolution sont principalement de 3 sortes :

  • Mise en place ou optimisation de la gouvernance,
  • Mise en place d’évolutions opérationnelles dites « métier »,
  • Mise en place ou amélioration du système d’information.

Ainsi, on a trois “profils” de praticiens en Business Analyse: gouvernance,  métier et IT/IS.

Les 3 grandes familles en Business Analyse

Les deux premières familles de Business Analyst ont pour finalité la recommandation, la conception et la mise en œuvre d’une solution non informatique.

Par exemple, assister la Direction d’une entreprise dans ses tâches de gouvernance, d’amélioration et de mesure de la performance, d’aide à la prise de décision, de pilotage d’activités, ou encore de coordination entre parties prenantes.

Côté solution métier, on retrouve la résolution des problématiques opérationnelles liées à un besoin métier spécifique : cartographie et modélisation des processus, amélioration continue, conduite du changement, lancement de produit etc. Le Business Analyst “métier” est là pour assister une organisation dans une transition vers un changement purement opérationnel.

Parfois, la frontière entre le BA métier et le BA gouvernance est mince, car la mise en place d’un changement répond souvent à des besoins à la fois opérationnels et managériaux de gouvernance.

Enfin, le « Business Analyst en systèmes d’information (S.I.) » a pour cible la recommandation, la conception et la mise en œuvre d’un changement matérialisé par une solution de systèmes d’information.

Dans cette catégorie de « Business Analyst IT/IS », on retrouve là aussi de nombreuses spécialisations : en ERP (consultants SAP, JDE & Co), en Business Intelligence (consultant décisionnel / en BI), en PLM, SIRH et autres CRM, voire plus récemment en data sciences (les data analysts, qui ont un profil très technique).

Positionnement Business Analyst

Des praticiens en Business Analyse qui s’ignorent?

De nombreux professionnels pratiquent la Business Analyse sans le savoir, car ils n’en ont pas l’intitulé sur leur fiche de poste ou de mission.

Citons par exemple les “consultants” (en stratégie, conduite du changement, décisionnel, etc… ou “consultant tout court”), Product Owner, UX / UI designer, ou encore chef de projet MOA, analyste fonctionnel, Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), et autres responsable de qualification  fonctionnelle.

Ainsi, si vous reconnaissez certaines de vos activités en parcourant ce site, il est probable que vous soyez un(e) praticien(ne) en Business Analyse qui s’ignore…

business analyst, consultant métier, analyste métier, consultant fonctionnel, analyste fonctionnel, AMOA, AMOE, product owner, analyste d'exigences, analyste des processus, responsable procédures, analyste d'entreprise, chef de produit SI, responsable qualification, spécialiste solutions

Considérez que la Business Analyse est en quelque sorte la famille d’appartenance de tous ces spécialistes, et que OUI, il y a bien des bonnes pratiques, techniques et méthodes communes! (Et c’est tout l’objectif de ce site que de vous les partager 🙂 )

Business Analyst: un rôle idéal pour les professionnels en reconversion

La Business Analyse est le chaînon manquant qui fait le lien entre de nombreuses disciplines et parties prenantes, afin de garantir qu’on ne perd pas de vue :

  • la vision d’ensemble orientée métier et gouvernance
  • la valeur apportée par la solution aux utilisateurs
  • les contraintes de la gestion de projet.

Raison pour laquelle cette discipline est fondamentale pour la réussite des projets d’entreprise, et pourquoi elle attire autant de professionnels en reconversion.

En effet, d’où que vous veniez, vous pouvez apporter votre expertise et n’êtes pas contraint(e) de redémarrer de zéro une nouvelle carrière.

Zoom sur le Business Analyst dans les projets de systèmes d’information

Pourquoi ce zoom? Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les organisations sont maintenant toutes basées sur des systèmes d’information de plus en plus complexes. Leur challenge consiste donc à retraiter la quantité gigantesque de données dont elles disposent pour être plus rapides, efficaces et efficientes que leurs concurrents.

Ainsi, la majorité des projets requérant la présence d’un Business Analyst sont des projets IT. J’ai régulièrement des questions de professionnels en reconversion, me demandant s’il est impératif de connaître l’informatique comme un développeur pour devenir Business Analyst.

Non, ce n’est pas impératif, notamment pour les interventions sur des projets métier, gouvernance, stratégiques et d’amélioration des processus. Actuellement, cela n’est même pas systématique dans les projets IT – j’ai pu constater que de nombreux Business Analysts IT provenant d’autres métiers non-IT ne sont pas formés.

Mais si vous voulez être efficace et ne pas subir votre nouveau métier (on reparle du syndrome de l’imposteur?), je ne saurais trop vous recommander d’avoir au moins un vernis pour comprendre le vocabulaire, les enjeux et attentes liées aux systèmes d’information. Difficile d’être un pont entre le métier et les équipes de développement sans comprendre les besoins des deux côtés… Et cela vaut encore plus pour celles et ceux d’entre vous qui interviendront dans la mise en place de logiciels sur étagère comme les ERP, la BI, les CRM, les SIRH ou autres PLM. 

Les activités et livrables du Business Analyst

En fonction du contexte de sa mission, le Business Analyst peut être amené à effectuer une, plusieurs, voire l’ensemble des activités de Business Analyse du projet.

Chaque activité est matérialisée par un livrable, c’est-à-dire un produit ou un service donné au Client, qu’il soit interne ou externe à l’Organisation porteuse du besoin. Il sanctionne la fin d’une tâche, d’un processus ou d’une phase, et il est tangible et mesurable.

En Business Analyse, on parle par exemple de spécifications fonctionnelles détaillées, de note de cadrage, de modélisation, de stratégie de test métier, d’étude d’opportunité, d’analyse de l’existant, de recommandations, de user stories, de product backlog,  et autres formations utilisateurs.

 

Evidemment, avant d’arriver à la production de ces livrables, le Business Analyst réalise un certain nombre d’activités, dont l’élicitation qui permet de recueillir des informations exhaustives, fiables, vérifiées et consensuelle. Ces activités font appel à de nombreuses compétences relationnelles et comportementales, car l’analyte d’affaires est en constante interaction avec une multitude de parties prenantes.

Cette dimension humaine, en plus de la partie technologique, de la gestion de projet, de la compréhension des enjeux économiques et métiers, rend notre discipline très complexe, mais aussi… extrêmement passionnante!

14 Responses

  1. Bonjour Alice, merci pour le contenu que tu propose qui pour les gens comme moi travaillant dedans, permet d’apporter énormément d’éclairage sur ce métier.
    J’ai un profil assez atypique , car je suis diplômé en droit mais suis également MOA pour un applications à enjeu dans le public. Je n’ai aucun diplôme en informatique si ce n’est mon appétence pour l’informatique rien ne me prédestinait à faire de la MoA. Également j’aimerais savoir si c’est un frein pour ma carrière (voulant aller dans le privé ) de ne pas avoir de diplôme en informatique ni de certification en tant que Redacteur MOA?
    Par avance merci pour ta réponse

  2. bonjour ALICE
    J’ai nouvellement obtenu ma certif de PMI-PBA et je travail dans une banque sur la place de Tunis le département de transformation de ma banque ma demandé de préparer un workshop pour mes collègues au sujet de l’application des techniques de business analyses dans le domaine bancaire
    je vous serait très reconnaissant si vous pouvez m’aidez .
    respectueusement.

    1. Bonjour Malek,
      Tout d’abord, bravo pour ta certification PMI-PBA, et effectivement, les certifs ne sont pas forcément très opérationnelles. Je comprends parfaitement que tu aies besoin d’aide pour cette mission confiée par ton entreprise.
      Je peux te proposer du coaching, soit ponctuel soit sur du plus long terme : n’hésite pas à visiter mes formules dans le menu principal du site “Nos solutions / Coaching”.
      Amicalement, Alice

  3. Bonjour je voudrais avoir un petit information
    Je suis a ma dernière année secondaire et le métier de business analyst m intéresse .
    J ai remarquer qu il n y avait pas de branche business analyst mais des master aprés avoir fait un bachelier .
    Je suis trés intéresser par l informatique.J envisage donc de faire un bachelier en informatique et d ensuit terminer par 2 ans en business analyst a IHEC a brussel .
    Merci pour cette article qui ma très éclairer sur se métier.

    1. Bonjour Saif-eddine, c’est un bon choix de cursus pour devenir BA :), rien à dire de plus. Je suis heureuse de vous avoir aidé à faire votre choix!

  4. Bonjour Alice,
    Vraiment c’est super ce que tu fais. Mille fois MERCI.
    Je suis en pleine reconversion professionnelle. En effet, je suis responsable Administrative et Financière au sein d’une association pendant 5 ans. Parallèlement je viens de terminer un Master 2 doublé d’un Executive Management à La Sorbonne Business School de Paris en 2 ans, et pour tout couronner je me prépare à passer la Certification PRINCE² dans quelques jours.
    Je savais ce que je voulais faire, et c’est en rendant sur ton blog que j’ai validé mon projet.
    J’ai téléchargé l’E book qui deviendra mon livre de chevet.

    Merci encore Alice.

    Nathyca

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