
Accueil » La Business Analyse » Les livrables
(temps de lecture moyen : 1 m 45 s)
Qu’est-ce qu’un livrable ?
Le contexte projet
Une formulation claire et non ambiguë
Les types de livrables de la Business Analysis
Qu’est-ce qu’un livrable ?
Un livrable est un produit ou un service donné au Client. Celui-ci peut être un client interne – à l’intérieur de l’équipe projet, par exemple l’équipe de développement, ou externe – par exemple, l’utilisateur final. Il sanctionne la fin d’une tâche, d’un processus ou d’une phase, et il est tangible et mesurable.
Le contexte projet
La méthode projet utilisée définit les types de livrables et le cadencement de leur production (voir La Business Analysis dans le cycle en V et la Business Analysis en contexte Agile).
D’autre part, un certain nombre d’organisations suit une méthodologie prédéfinie de développement de ses solutions informatiques. En conséquence, cela conditionne les livrables de la Business Analysis en termes de nombre, contenu, modèle documentaire et jalon.
Il est cependant toujours possible d’adapter les livrables aux besoins du projet. Ce choix doit répondre à un seul objectif : fournir une compréhension claire et non ambigüe de la réponse fonctionnelle au besoin de changement identifié.
Dans le cas d’Organisations dépourvues de cadre méthodologique strict, le Business Analyst est libre de créer ses modèles de livrables. Il doit néanmoins veiller à les livrer dans le respect du cycle de vie du projet.
Une formulation claire et non ambiguë
En tant que Business Analyst, soyez vigilant. Trop de livrables peut brouiller la description de la solution ou du système.
A l’inverse, ne pas décrire exhaustivement le besoin de changement et la solution apportée peut être néfaste. Cela conduira inévitablement à des mauvaises interprétations de la part des parties prenantes – par exemple, l’architecte ou le développeur. Ou alors, la non-prise en compte de tous les cas alternatifs provoquera des bugs applicatifs parfois graves et coûteux en cas de correction tardive.
Les types de livrables de la Business Analysis
Voici les types de livrables possible en Business Analysis :
- La feuille de route
- Registre des risques
- Registre des contributeurs
- La planification
- Les cas d’utilisation
- La description des processus
- Les spécifications fonctionnelles générales
- Les spécifications fonctionnelles détaillées
- Le glossaire
- Les règles métier
- La définition des tests fonctionnels
- Le reporting et le suivi des anomalies
- La formation utilisateur
Cette liste n’est pas exhaustive, notamment parce que des livrables peuvent être imposés par l’utilisation d’une méthode spécifique ou en raison du contexte projet.
Soyez pragmatique ! Tout ce qui permet de rédiger des livrables clairs et non ambigus doit faire partie de la trousse à outils du parfait Business Analyst.
Super! Merci
Je t’en prie, c’est sympa de laisser un commentaire de remerciement au passage 🙂
merci C’est enrichissant
Merci Bouchra!
c »est tes important merci de votre contribution pértinante pour le savoir
Merci Ahmed, contente de vous avoir aidé 🙂