Les livrables

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Qu’est-ce qu’un livrable ?

Un livrable est un produit ou un service donné au Client. Celui-ci peut être un client interne – à l’intérieur de l’équipe projet, par exemple l’équipe de développement, ou externe – par exemple, l’utilisateur final. Il sanctionne la fin d’une tâche, d’un processus ou d’une phase, et il est tangible et mesurable.

Le contexte projet

La méthode projet utilisée définit les types de livrables et le cadencement de leur production (voir La Business Analyse dans le cycle en V et la Business Analyse en contexte agile).

D’autre part, un certain nombre d’organisations suit une méthodologie prédéfinie de développement de ses solutions informatiques. En conséquence, cela conditionne les livrables de la Business Analyse en termes de nombre, contenu, modèle documentaire et jalon.

Il est cependant toujours possible d’adapter les livrables aux besoins du projet. Ce choix doit répondre à un seul objectif : fournir une compréhension claire et non ambigüe de la réponse fonctionnelle au besoin de changement identifié.

Dans le cas d’Organisations dépourvues de cadre méthodologique strict, le Business Analyst est libre de créer ses modèles de livrables. Il doit néanmoins veiller à les livrer dans le respect du cycle de vie du projet.

Une formulation claire et non ambiguë

En tant que Business Analyst, soyez vigilant. Trop de livrables peut brouiller la description de la solution ou du système.

A l’inverse, ne pas décrire exhaustivement le besoin de changement et la solution apportée peut être néfaste. Cela conduira inévitablement à des mauvaises interprétations de la part des parties prenantes – par exemple, l’architecte ou le développeur. Ou alors, la non-prise en compte de tous les cas alternatifs provoquera des bugs applicatifs parfois graves et coûteux en cas de correction tardive.

Les types de livrables de la Business Analyse

Voici les types de livrables possibles en Business Analyse :

Cette liste n’est pas exhaustive, notamment parce que des livrables peuvent être imposés par l’utilisation d’une méthode spécifique ou en raison du contexte projet.

Soyez pragmatique ! Tout ce qui permet de rédiger des livrables clairs et non ambigus doit faire partie de la trousse à outils du parfait Business Analyst.

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