Accueil » Découvrir la Business Analyse » La Business Analysis en contexte Agile
(temps de lecture moyen : 2 m 30 s)
> Le Manifeste Agile et les piliers de l’agilité
> Les particularité de la Business Analyse dans les projets agiles
> Avantages et inconvénients pour la Business Analyse en contexte agile
La gestion de projet est en constante évolution depuis le début de l’informatique en entreprise. Au fil des années, des méthodes nouvelles ont vu le jour et ont été expérimentées dans le monde entier sur des projets extrêmement variés. Après la gestion traditionnelle en cascade, puis le cycle en V, les méthodes incrémentales et itératives et finalement le modèle en spirale, sont apparues les méthodes agiles à petite échelle au début des années 2000, puis une décennie après, les méthodes agiles à grande échelle.
En effet, les projets informatiques gérés de manière traditionnelle faisaient face à un taux d’échec dramatiquement élevé, et deux causes racines promettaient d’être traitées grâce à l’approche agile : le manque de feedback utilisateur et la durée du cycle de développement.
L’une des méthodes agiles les plus utilisées au monde est SCRUM, détrônant de loin les Extrem Programming (XP), Feature Driven development (FDD), et autres Crystal Clear. Plus récemment, le framework SAFe qui combine les méthodes agiles et le lean management est entré massivement dans les organisations souhaitant s’agiliser à grande échelle (et non pas uniquement dans le cadre de la mise en place d’un projet informatique).
Toutes les méthodes agiles suivent les 12 principes généraux du Manifeste Agile que je vous recommande de lire au préalable.
Les piliers du manifeste agile sont les suivants :
Ceux-ci sont divisés en 2 catégories :
Les avantages d’une approche agile pour la Business Analyse sont liés à un retour d’expérience très rapide. Nul besoin d’attendre le déploiement de la solution pour découvrir les non-conformités. Cela permet donc d’accroître la qualité de la solution livrée.
Les inconvénients sont bien entendus liés à la compréhension et à l’utilisation des bonnes pratiques de la Business Analyse par les acteurs du projet. Si ceux-ci sont mal formés, les risques de livrer une solution construite sur une architecture et des fonctionnalités incohérentes sont d’autant plus grands. On ne s’improvise pas plus Business Analyst que développeur .NET. Une formation et une prédisposition s’imposent.
Un autre handicap est lié au dévoiement des pratiques de l’agilité… De nos jours, agile est trop souvent confondu avec rapidité, au point que l’un de ses pères fondateurs, Ron Jeffries, préconise d’arrêter de travailler avec ! (pour plus d’information, vous pouvez lire l’article Marre des pseudo-projets agiles! )
Vous comprendrez donc l’importance fondamentale de répertorier et de promouvoir les bonnes pratiques de la profession auprès des équipes agiles et du Client!