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Pourquoi faire une analyse des besoins?
L’analyse de l’activité de l’entreprise
L’analyse des besoins des Acteurs
L’analyse des besoins : développer une vision
En tant que Business Analyst, votre objectif est de définir et de communiquer aux autres intervenants les fonctionnalités et/ou processus cibles.
Vos tâches de haut niveau sont donc :
Les deux premières tâches sont décrites dans cette section, et sont un prérequis à la description de la solution cible.
Selon l’impact des nouveaux logiciels sur l’Organisation, l’analyse des besoins peut parfois demander un effort conséquent de réingénierie à l’échelle du département ou de l’Organisation elle-même.
Par conséquent, celle-ci commence par la compréhension de l’activité de l’entreprise. C’est là que le Business Analyst devra faire appel à ses compétences de :
Diverses techniques peuvent être employées, cependant la plus usuelle (car la plus claire) est celle des cas d’utilisation. Ceux-ci permettent de mettre en valeur les processus métier mis à disposition des différents partenaires ou clients (les acteurs métier externes). Ils conduisent aussi à identifier les applications requises pour supporter ces processus métier.
Les rôles et les livrables des processus peuvent également être représentés par des classes et des objets dans modèle objet métier.
Une fois l’activité bien appréhendée, l’analyste doit identifier les fonctionnalités de haut niveau du système. Notez qu’il est souvent nécessaire d’orienter la liste de souhaits initiale, sinon vous risquez de faire face à une liste au Père Noël sans grande cohérence !
Vous pouvez, par exemple, posez des questions du type :
En documentant les besoins, assignez-leur une priorité, une criticité et indiquez-en l’initiateur.
Différenciez bien les besoins des acteurs externes (clients, fournisseurs…), et internes (départements / services de l’Organisation), qu’ils soient physiques ou systèmes (autres applications ou systèmes d’information connectés).
Pour regrouper les besoins de manière cohérente et consensuelle, le Business Analyst s’attache à identifier une vision commune.
Une vision définit le point de vue des intervenants quant au produit à développer. Ce point de vue sera décrit en termes de spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles. La vision ainsi décrite servira ensuite de base à la définition des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, puis à la conception technique et au développement informatique de la solution cible.
Voici les éléments les plus importants qui la composent :
A la fin de l’analyse des besoins, il est recommandé de mettre à jour un glossaire. En effet, l’ennemi public numéro 1 pour un Business Analyst – et a fortiori un risque majeur pour le projet – est l’ambiguïté. Mieux vaut éviter de démarrer le projet sur la base d’une vision faussée par le mauvais usage de la terminologie !
Les livrables qui formalisent cette activité sont, entre autres :