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L’exécution des tests métiers consiste à vérifier que la solution cible, complète ou partielle, a été développée conformément aux attentes exprimées par le Client et que celle-ci apporte réellement de la valeur aux utilisateurs.
Voici 5 activités phares de l’exécution des tests métiers:
A ce stade, l’objectif de la Business Analyse est de valider que la solution, quelle que soit sa forme (composant, solution complète, prototype), répond aux besoins du Client.
Le déroulement des tests fonctionnels dépend :
Selon le contexte, le Business Analyst rédige et exécute ses cas de test dans une application dédiée ou dans un outil de bureautique (en général, Excel).
Là aussi, selon le contexte projet, un outil de reporting peut être imposé au Business Analyst. Il est en effet indispensable de coordonner les activités entre les Acteurs du projet qui:
Reporter les anomalies et les non-conformités doit se faire de manière précise, circonstanciée et non ambiguë. Donner un maximum d’information au développeur permet de corriger le bug plus facilement et plus rapidement : qui, quand, quoi, comment, avec quoi, résultat attendu, résultat obtenu…
Les anomalies et les non-conformités sont de trois sortes :
Les anomalies techniques et fonctionnelles doivent être corrigés. Elles sont classées en niveaux de criticité et d’urgence.
Ce classement est d’ailleurs souvent l’objet d’âpres discussions entre Client, Business Analyst et Développeur !
Dans les projets traditionnels, les demandes d’évolution sont en général implémentées si la charge de travail de l’équipe technique le permet. Sinon, elles sont listées pour éventuellement faire l’objet d’upgrade des releases ultérieures de la solution au travers du processus de Change Requests.
Dans les projets agiles, le traitement des anomalies et des demandes d’évolutions alimentent le Product Backlog.
Le Business Analyst a comme mission d’assurer l’adéquation de la solution livrée avec les besoins du Client.
Aussi doit-il être capable de détailler de quelle manière une anomalie fonctionnelle ou une non-conformité doivent être traitées. Il repart donc souvent dans un cycle d’itérations « recueil d’information / analyse du besoin / mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées / mise à jour des cas de tests / test fonctionnel ». Et dans les projets agiles, il s’agit d’alimenter un nouveau sprint avec des user stories et critères d’acceptance ad hoc.
Une fois les anomalies et non-conformités détectées et reportées, elles sont corrigées par les équipes de développeurs. La livraison de la solution corrigée nécessite parfois d’incrémenter une nouvelle version. D’autres fois, la correction est mineure et peut se faire dans la version en cours de test.
Le Business Analyst se base sur la stratégie développée par l’équipe technique et validée par le Chef de Projet. En effet, celle-ci est fonction des choix faits sur le projet mais aussi du contexte organisationnel. Par exemple, certaines organisations encadrent étroitement les processus, et livrent des releases à dates précises, alors que d’autres sont plus flexibles et peuvent livrer à la demande.
Le Business Analyst doit donc planifier ses contrôles en fonction de cette stratégie.
Une fois que les tests métiers ont tous été exécutés, il reste un certain nombre d’anomalies et de non-conformités non corrigés. Le Business Analyst est au minimum consulté, ou est décideur, quant à la validation de la phase de tests.
En général, seuls les anomalies mineures sont tolérées, ainsi que les non-conformités… mais il s’agit là d’une décision projet qui dépend donc fortement du contexte, et il n’y a pas de règles immuables.
Le livrable de la phase de tests métiers est en général le quitus donné par le Business Analyst (ou tout autre Acteur désigné) pour poursuivre le projet en l’état.