Accueil » Découvrir la Business Analyse » Les activités » L’analyse de l’existant
(temps de lecture moyen : 2 min)
C’est la phase du projet pendant laquelle le Business Analyst va auditer les processus et les solutions informatiques existants. Elle est réalisée avant l’initialisation du changement.
Elle permet de préparer l’analyse des besoins de la solution cible et de réaliser l’analyse des écarts.
Le Business Analyst utilise bien entendu toute la palette des techniques et méthodes à sa disposition pour répondre à ces questions.
La restitution de son analyse est formalisée dans un ou plusieurs documents (les livrables) contenant en général les éléments suivants:
Il n’y a pas de règle figée dictant le contenu de l’analyse de l’existant. Cependant, ce livrable est un prérequis à l’analyse des besoins, aussi est-il important d’être synthétique et analytique… J’ai trop souvent lu des documents « littéraires », mal agencés, dans lesquels il était compliqué d’identifier les éléments principaux.
Écrivez donc un document structuré autour des catégories de questions identifiées dans cette page. Vous faciliterez ainsi grandement l’analyse des besoins.
Enfin, pour éviter toute ambiguïté et faciliter la lecture, rédigez un glossaire dans un document séparé. N’ayez pas peur de jouer aux académiciens : la mauvaise compréhension partagée d’une expression ou d’un mot (métier ou pas) est source de bien des erreurs dans un projet, et elles peuvent coûter cher.
Soyez précis, clair et non ambigu !