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Un cas d’utilisation définit le comportement d’un système sous diverses conditions, en réponse à la requête d’un utilisateur souhaitant atteindre un objectif donné. Il regroupe un ensemble de scénarios d’utilisation, du point de vue des différents acteurs qui interagissent avec le système.
Le système à l’étude (SAE) dépend de l’analyse à réaliser. Si celle-ci porte sur les processus métier, il s’agira de l’organisation / de l’entreprise elle-même. Les acteurs concernés pourront être les fournisseurs, les clients, les services internes, etc.
Si l’analyse porte sur le comportement de tout ou partie d’un logiciel, le SAE désignera ce dernier. Les acteurs des cas d’utilisation seront les utilisateurs interagissant avec le programme informatique, ainsi que les programmes externes.
Un cas d’utilisation doit être clair, non ambigu, facile et rapide à lire. Il décrit une action simple dans laquelle un acteur obtient un résultat ou transmet une information à un autre acteur.
Cependant, écrire un cas d’utilisation efficace n’est pas si simple… En effet, le rédacteur doit apprendre à manipuler 3 concepts fondamentaux :
La description dépend in fine du niveau attendu pour les besoins de l’activité ou du livrable du Business Analyst.
En d’autres termes :
Les normes d’écriture sont variées, allant de la forme descriptive textuelle à la représentation conceptuelle sous forme de diagrammes.
La forme descriptive peut utiliser des tableaux à une ou deux colonnes, le style RUP (Rational Unified Process), ou encore le style à énoncés algorithmiques (« Si … alors… sinon », « cas 1, …n », « tant que….alors »…).
Les cas d’utilisation à base de diagrammes sont essentiellement basés sur la méthodologie UML, avec les acteurs dessinés en « bonhommes allumettes », le système analysé délimité par un rectangle, et les objectifs écrits dans des formes elliptiques. Les Acteurs et les objectifs sont reliés par des segments indiquant les interdépendances.
Le choix de l’un ou l’autre de ces formats est guidé par la lisibilité et le niveau de détail attendus.
Si vous utilisez des cas d’utilisation pour décrire des exigences, retenez que :