Les activités

(temps de lecture moyen: 1 m 45 s)

Le Business Analyst a pour mission de découvrir, synthétiser, et analyser les besoins d’un Client face à une demande de changement. Cette connaissance lui permet ensuite de proposer et de définir la meilleure solution, puis d’en vérifier la conformité.

Le périmètre exploré inclut le système d’information et les processus métier.

Périmètre de la Business Analyse

Les activités du Business Analyst couvrent donc toutes les tâches lui permettant de :

  • recueillir et analyser les besoins, qu’ils soient implicites ou explicites. L’objectif est de découvrir les problématiques sous-jacentes ainsi que leurs causes. Cela passe par un processus d’élicitation, visant à recueillir des informations exhaustives, fiables, vérifiées et consensuelles.
  • proposer une ou plusieurs solutions et vérifier que celle choisie, une fois développée, est conforme aux attentes du Client.
  • effectuer la conduite du changement vers la nouvelle solution.
  • faciliter l’adaptabilité de l’Organisation à son environnement grâce à la mise en place d’une base de connaissance réutilisable (informatique et / ou métier, retour d’expérience).

Les 8 activités principales du Business Analyst

Les activités de l’analyse d’affaires peuvent être regroupées en 8 catégories principales:

  • L’analyse stratégique : elle permet de contextualiser les activités de Business Analyse dans le cadre de l’environnement de l’Organisation (analyse systémique, cadrage).
  • La planification et le suivi de l’analyse métier : c’est l’activité de pilotage de la Business Analyse.
  • La collecte d’une information exhaustive et validée : réalisée tout au long du projet, cette activité utilise de nombreuses techniques à adapter au contexte projet.
  • L’analyse des informations collectées: l’analyse des besoins est la pierre angulaire de cette activité. Elle est complétée presque systématiquement par l’analyse de l’existant, puis en fonction du contexte, de l’analyse des écarts et de l’analyse comparative. Pour y parvenir, le Business Analyst a à sa disposition une palette de techniques et méthodes qui évoluent au gré des pratiques de la profession.
  • La gestion du cycle de vie des spécifications : la mise en place et la gestion de la base de connaissances fonctionnelles. Cette base documentaire est précieuse pour la maintenance et l’évolution de la solution cible.
  • La définition fonctionnelle de la solution cible : il s’agit de la rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, accompagnées des règles métier et du glossaire. L’utilisation de techniques et méthodes d’analyse et de modélisation est abordée ici.
  • L’évaluation de la solution : les tests fonctionnels des différentes versions de la solution, puis l’assistance au Client lors de la phase de recette. Une autre étape souvent négligée mais pourtant très précieuse est le retour d’expérience.
  • La gestion du changement: il s’agit bien entendu de former les utilisateurs à travailler avec la nouvelle solution, puis de les aider pendant la phase de transition. Mais également d’anticiper les résistances au changement et de préparer un plan stratégique pour les comprendre et les accompagner.

Pour plus d’informations sur les activités du Business Analyst, n’hésitez pas à visiter toutes les rubriques de ce menu.

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