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En Business Analyse, l’élicitation consiste à recueillir une information exhaustive, fiable, vérifiée et consensuelle.
Par abus de langage et méconnaissance de la discipline, on entend souvent parler de recueil des besoins, alors que le Business Analyst doit étendre ses recherches bien au-delà des simples besoins métiers et utilisateurs.
Données contextuelles économiques et métiers, informations projet et technologiques, processus, architecture fonctionnelle, règles métiers, besoins exprimés et non exprimés…
L’élicitation est un processus dont l’objectif est de recueillir l’information utile et nécessaire à la proposition, la conception et la mise en oeuvre d’une solution optimale.
Comment s’assurer que l’on recueille TOUTES les informations à connaître? Que celles-ci sont fiables? Que l’ensemble des parties prenantes impliquées sont réunies autour d’un consensus ?
Grâce à l’usage pertinent et la combinaison appropriée de techniques d’élicitation et de collaboration, et aux compétences relationnelles du Business Analyst qui les manipule.
Les techniques de recueil de l’information sont de deux sortes : l’élicitation et la collaboration.
L’élicitation est l’activité qui consiste à rendre explicite une information tacite. Elle peut être réalisée :
L’élicitation implique de :
La collaboration, quant à elle, est l’activité qui consiste à faire travailler ou travailler avec d’autres personnes dans l’objectif de résoudre une problématique commune.
Par esprit de simplification, et parce que les techniques d’élicitation et de collaboration sont étroitement mêlées, je parle dans ce site d’élicitation dans le sens large, et d’élicitation collaborative lorsque j’aborde plus spécifiquement les techniques de collaboration.
Avant toute chose, le Business Analyst doit s’assurer qu’il appréhende correctement le périmètre du sujet sur lequel il a besoin de collecter des données.
C’est-à-dire qu’il doit pouvoir adresser les éléments suivants :
Une fois le périmètre bien cerné, le Business Analyst va sélectionner la stratégie la plus efficace, qui est presque toujours l’utilisation d’un ensemble de techniques combinées entre elles.
En effet, il doit faire face à de multiples contraintes:
Il est fondamental de prendre en considération tous les éléments contraignants avant de sélectionner les techniques d’élicitation, puis de contrôler régulièrement que les résultats sont en accord avec les attentes de la business analyse. Enfin, le cas échéant, le Business Analyst ne doit pas hésiter à corriger le tir et à changer de stratégie ou de technique en cours de projet.
Il y en a des dizaines, si ce n’est des centaines en fonction des variantes que l’on peut rencontrer. Souvent, on emploie toujours les mêmes 3 ou 4 techniques d’élicitation collaborative, par habitude et parce que certaines sont pertinentes quel que soit le contexte. Je vous recommande néanmoins d’ajouter régulièrement de nouveaux outils car chaque intervention que l’on peut faire en tant que Business Analyst doit tenir compte d’un environnement humain, technologique, métier/sectoriel et de gestion de projet qui lui est propre.
Voici quelques catégories de techniques d’élicitation et de collaboration que vous pouvez utiliser:
Attention, la lecture n’est une technique d’élicitation que si elle conduit à un changement d’état de l’analyse métier. Elle doit donc produire un résultat : synthèse, diagramme UML, mémo, mail de questionnement, planification d’ateliers de travail etc.
Il y en a bien d’autres, chacune avec bonnes pratiques, avantages et inconvénients qu’il est important de maîtriser pour recueillir une information exhaustive, fiable, vérifiée et consensuelle.