Les techniques et méthodes du Business Analyst

Il existe de très nombreuses techniques et méthodes pour pratiquer l’analyse d’affaires. Celles-ci proviennent de nombreuses disciplines, comme la vente, le marketing, la finance, la psychologie etc.

L’utilisation de techniques et méthodes d’autres disciplines

Ne vous limitez pas : selon les contextes, une technique sera plus appropriée qu’une autre, il est donc intéressant d’être curieux et de remplir votre boîte à outils au fur et à mesure, même si l’on constate que certaines sont plus  fréquemment utilisées que d’autres.

Questionnez-vous: est-ce que vous utilisez cette technique ou cette méthode par habitude ou parce qu’elle est vraiment la meilleure dans le contexte précis de son utilisation? Quels avantages et inconvénients a-t-elle? Un autre outil pourrait-il être plus pertinent?

Quoi qu’il en soit, c’est bien au Business Analyst de sélectionner les techniques et méthodes les plus appropriées au bon déroulement de sa mission. Dans ces pages, je vais vous en donner quelques unes, mais sentez-vous libre de remplir votre boîte à outils différemment, en gardant en tête l’objectif poursuivi, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

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L’impact du contexte projet

Sélectionner l’outil le plus pertinent passe par l’analyse de certains facteurs contraignants.

L’un d’entre eux est le contexte projet dans lequel la busines analyse va être réalisée.

Quand certains clients ne libèrent pas assez de disponibilité à leurs équipes opérationnelles, d’autres les déchargent délibérément de leurs tâches pour participer au projet.

Certaines équipes sont dispersées, tandis que d’autres ont des collaborateurs regroupés sur le même site.

Votre client peut disposer d’une base documentaire exhaustive, quand d’autres ne fonctionnent qu’avec le fameux « c’est dans ma tête »…

Toutes les configurations sont envisageables sur un projet. Étudiez le contexte attentivement avant de vous lancer tête baissée dans vos activités de Business Analyst, faute de quoi vous risquez de passer à côté d’informations primordiales et de faire déraper le planning.

Identifiez d’abord votre objectif

Les techniques et méthodes employées en Business Analyse peuvent être regroupées autour des objectifs suivants :

  • Recueil d’une information exhaustive, fiable, vérifiée et consensuelle: brainstorming, interview, workshop, observation, jeux collaboratifs, enquête / questionnaire, data mining etc… font partie des nombreuses techniques d’élicitation.
  • Analyse et recommandation : analyse de l’existant, des besoins, des exigences, des risques, des écarts, benchmark, analyse des retours d’expérience, analyse financière / ROI et bien d’autres font partie du paysage de la business analyse. Parfois combinées entre elles pour produire des analyses complexes et complètes, à différents niveaux de granularité selon l’étape du projet.
  • Cartographie et modélisation de l’existant et de la solution cible. Parmi les nombreuses modélisations possibles, le Business Analyst utilisera essentiellement les suivantes :
    • architecture fonctionnelle du périmètre de la solution
    • cartographie et modélisation des processus métiers
    • cartographie du système d’information existant et cible
    • matrice des rôles et responsabilités
    • décomposition fonctionnelle
    • cas d’utilisation
    • diagrammes d’activité
    • maquettes et prototypes
    • organigrammes
  • Proposition de solutions et aide à la décision: le business analyst peut se baser sur le prototypage, le benchmark (comparaison d’outils, de processus, de services, de produits, de structure ayant des bases communes), les analyses effectuées pour définir différentes hypothèses et scénarios étayés, de manière à aider ensuite les managers à prendre des décisions éclairées.

Techniques, outils, méthodes

Business Model Canvas, Balanced Scoreboard, Business Process Modelling and Notation (BPMN), Merise, Rational Unified Process (RUP), Activity Based Costing (ABC), diagramme de Kano, méthode des 5 Pourquoi, méthode Disney, matrice RACI, diagramme de séquence, diagramme d’activités, SWOT …

De nombreuses techniques, outils et méthodes sont exploités en analyse d’affaires. 

 

N’hésitez pas à parcourir les articles de ce site, ainsi que les vidéos et tutoriels animés de ma chaîne YouTube car je publie fréquemment du contenu sur ce vaste sujet.

 

Intégrez-les au fil de l’eau à votre boîte à outils de Business Analyst, et utilisez-les en fonction du contexte. Évitez de tomber dans trop de rigidité intellectuelle si vous faites partie de celles et ceux formés à une méthode particulière. Sachez les adapter et les remettre en cause si elles ne vous semblent pas appropriées à votre projet !

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