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Les objectifs de l’analyse comparative
L’analyse comparative: où et comment trouver les bonnes pratiques
Les éléments étudiés dans l’analyse comparative
Quelques conseils
Aussi appelée benchmarking, l’analyse comparative est menée pour comparer les pratiques d’une Organisation aux meilleures pratiques possibles pour une situation donnée. Cela s’applique bien entendu également aux solutions informatiques, l’objectif étant dans ce cas de faire une analyse de produits concurrents afin de sélectionner le plus approprié.
Les objectifs de l’analyse comparative sont les suivants:
Tout dépend bien entendu des objectifs poursuivis.
En fonction des objectifs à atteindre, le benchmarking inclue tout ou partie des éléments suivants :
L’analyse comparative est une activité très gourmande en temps et en énergie. D’autre part, elle requiert parfois une expertise très poussée dans un domaine, un secteur d’activité. Parfois encore, peu d’information existe, comme c’est le cas pour les technologies innovantes ou les secteurs soumis à des conditions de confidentialités (armement, défense).
Ainsi, une des techniques pour éviter de passer trop de temps infructueux sur le benchmarking est de conduire dès le début des ateliers de brainstorming. Beaucoup d’idées et d’opinions émergeront en peu de séances. Cela permettra de fixer le périmètre de l’analyse comparative, en temps, ressources allouées et budget. Cela permettra également d’évaluer le niveau de risque et d’opportunité à mener à bien totalement ou partiellement cette analyse.