L’analyse comparative

(Temps de lecture moyen : 2 minutes)

Les objectifs de l’analyse comparative
L’analyse comparative: où et comment trouver les bonnes pratiques
Les éléments étudiés dans l’analyse comparative
Quelques conseils

Aussi appelée benchmarking, l’analyse comparative est menée pour comparer les pratiques d’une Organisation aux meilleures pratiques possibles pour une situation donnée. Cela s’applique bien entendu également aux solutions informatiques, l’objectif étant dans ce cas de faire une analyse de produits concurrents afin de sélectionner le plus approprié.

Les objectifs de l’analyse comparative

Les objectifs de l’analyse comparative sont les suivants:

  • comparer la performance de l’Organisation à la moyenne du secteur (ou du reste de l’entreprise, s’il s’agit d’un service),
  • améliorer l’organisation de ses activités,
  • augmenter la satisfaction client,
  • apporter de la valeur aux utilisateurs de l’Organisation.

L’analyse comparative: où et comment trouver les bonnes pratiques

Tout dépend bien entendu des objectifs poursuivis.

  • Dans le cas de benchmarking des pratiques métier, le Business Analyst peut rechercher les meilleurs pratiques d’autres entreprises similaires du secteur (concurrents…), d’associations gouvernementales ou non-gouvernementales.
  • A l’ère d’internet et des nouvelles technologies, de multiples sources d’information se retrouvent sur le net, diffusées dans des livres ou des résultats de recherche, sur des sites d’entreprises etc. N’hésitez pas à abuser des moteurs de recherche !
  • Dans le cas de benchmarking des pratiques liées à l’organisation, le Business Analyst peut, par exemple, auditer un autre service. En effet, dans le cas de très grosses entreprises, chaque service fonctionne souvent comme une petite PME, avec ses règles et usages dictés par son histoire et son management. Certains services performants peuvent ainsi servir de référents.
  • Dans le cas d’analyse comparative de produits, le Business Analyst peut faire une étude de marché. Ainsi, il compare les offres de éditeurs de produits pouvant être utilisés pour son besoin / secteur. Il s’attachera ainsi à en vérifier l’adéquation avec son analyse des besoins préalablement effectuée.

Les éléments étudiés dans l’analyse comparative

En fonction des objectifs à atteindre, le benchmarking inclue tout ou partie des éléments suivants :

  • Analyse du périmètre étudié (collecte des données du marché et des tendances) ;
  • Identification des entreprises / organisations leaders sur le secteur ;
  • identification des services de l’entreprise reconnus pour leur performance dans le domaine analysé, s’il s’agit d’améliorer les bonnes pratiques organisationnelles ;
  • Conduite d’une enquête pour déterminer les meilleures pratiques des organisations sélectionnées ;
  • Analyse et comparaison des offres des produits concurrents, au regard des conclusions de l’analyse des besoins (opportunités / risques / bénéfices / inconvénients) ;
  • Puis, détermination de l’écart entre les meilleures pratiques et la situation actuelle de l’Organisation;
  • Enfin, proposition d’un plan stratégique d’implémentation des bonnes pratiques.

Quelques conseils

L’analyse comparative est une activité très gourmande en temps et en énergie. D’autre part, elle requiert parfois une expertise très poussée dans un domaine, un secteur d’activité. Parfois encore, peu d’information existe, comme c’est le cas pour les technologies innovantes ou les secteurs soumis à des conditions de confidentialités (armement, défense).

Ainsi, une des techniques pour éviter de passer trop de temps infructueux sur le benchmarking est de conduire dès le début des ateliers de brainstorming. Beaucoup d’idées et d’opinions émergeront en peu de séances. Cela permettra de fixer le périmètre de l’analyse comparative, en temps, ressources allouées et budget. Cela permettra également d’évaluer le niveau de risque et d’opportunité à mener à bien totalement ou partiellement cette analyse.

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