Par où commencer ?

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est que la Business Analyse vous intrigue et que vous aimeriez bien en savoir plus.
Pour d’autres, vous avez déjà identifié un besoin de formation, mais vous avez du mal à savoir par quoi commencer.

Ça tombe bien, je sais ce que c’est – pour avoir été à votre place il y a quelques années. Je vous donne ici mes conseils pour progresser pas à pas dans votre parcours d’acquisition ou de montée en compétences.

Suivez la guide!

Etape 1 – je découvre la Business Analyse

Se renseigner

Abonnez-vous gratuitement

Ce site regorge d'informations pour découvrir ce qu'est la Business Analyse. Pourquoi vous en priver? Articles, vidéos, pages de fond et bien d'autres ressources gratuites sont à votre disposition.
En vous abonnant, vous recevrez une newsletter contenant la dernière publication à ne pas manquer (en général, deux fois par semaine), ainsi que des informations sur les formations, coachings, et autre livres proposés par Best Of Business Analyst.

Téléchargez le livre blanc

Si vous découvrez tout juste la business analyse, ne commencez pas tout-de-suite avec trop de contenu approfondi, vous risqueriez de vous y perdre. Téléchargez d'abord gratuitement mon livre blanc de 15 pages pour acquérir les toutes premières bases et compréhensions de ce qu'est l'analyse d'affaires.

Etape 2 – Je suis intéressé(e) et je veux en savoir plus

Comprendre

Approfondissez avec mon livre digital

A ce stade, vous avez identifié que la Business Analyse est:

  • une piste sérieuse de reconversion ou de spécialisation
  • une discipline qui englobe tout ou partie de vos responsabilités actuelles (vous avez enfin mis un mot sur ce que vous faisiez au quotidien!)

Vous sentez que vous avez encore besoin d'approfondir le sujet pour identifier votre potentiel, vos marges de progression, ou encore vos lacunes.

Pour en savoir plus sur les activités, livrables, techniques et méthodes de la Business Analyse, procurez-vous sans tarder l'un des rares ouvrages existant en français, j'y ai mis la substantifique moelle, issue de mes nombreuses années d'expérience terrain.

Livre digital: "Les Fondamentaux de la Business Analyse [La pratique opérationnelle, pas la théorie] - 3ème édition", par Alice Svadchii

Posez-moi vos questions

Je n'ai pas encore répondu à vos questionnements au travers de mes publications? Envoyez-moi votre problématique par mail à alice@bestofbusinessanalyst.fr. Si je ne peux vous répondre individuellement, je le ferai au travers d'une vidéo ou d'un article.

Pour celles et ceux qui sont déjà dans une démarche de montée en compétence, et qui ont des questions à me poser à ce sujet, passez directement à l'étape 3 ;).

Etape 3 – Je voudrais bien mais j’hésite encore

Suis-je fait(e) pour devenir Business Analyst?

A ce stade, vous pouvez encore être rempli(e) de doutes :

  • Est-ce que ce métier est fait pour moi?
  • Est-ce que j'ai la capacité de réussir ma reconversion professionnelle comme Business Analyst?
  • Je suis autodidacte: est-ce qu'une formation ou un accompagnement est nécessaire ou utile pour ma carrière et mon épanouissement professionnel?

Formation, certification ou coaching?

En Business Analyse, se certifier et se former au métier sont deux démarches différentes qui peuvent être complémentaires, selon la maturité du marché du travail (et donc du pays et de l'employeur).

  • Quel est votre objectif: répondre aux exigences des recruteurs de votre pays, qui réclament une certification internationale?
  • Apprendre les bases du métier de Business Analyst pour être opérationnel(le)?
  • Approfondir vos connaissances pour une évolution de carrière?
  • Développer ou retrouver une confiance en vous et en vos compétences de BA, pour pratiquer votre métier en toute sérénité (en vous débarrassant de ce fichu syndrome de l'imposteur!)?

Etape 4 – C’est décidé, je veux me former à la Business Analyse !

Devenir Business Analyst en SI: les Fondamentaux de A à Z

Vous avez une connexion internet et un écran?
Alors vous êtes équipé.e pour apprendre le métier de Business Analyst en systèmes d'information, à votre rythme et en bénéficiant d'un support pédagogique à distance.

Rejoignez dès maintenant les centaines de Business Analysts qui se sont professionnalisés grâce à la Master Class.

Découvrez le programme et les conditions de ma formation complète de 50h qui a déjà aidé des centaines de personnes à devenir Business Analysts ou se professionnaliser après des années à apprendre le métier "sur le tas".

(*) Formation reconnue par les schémas de certification internationaux à la Business Analyse et dispensée en grande école (Bachelor et Master 2). Vous pourrez faire valoir les CDU obtenus à l'issue de la formation pour passer votre certification dans les 4 années qui suivent.

Etre accompagné(e) pour réussir votre transition professionnelle

Vous avez besoin :

  • D’être éclairé(e) par une experte pour résoudre une problématique en rapport avec la Business Analyse.
  • D’un accompagnement pour dépasser une étape importante ou un obstacle personnel lié à la business analyse : reconversion, démarrage d’une nouvelle mission, positionnement dans une équipe …
Je suis à votre disposition pour vous accompagner de manière ponctuelle ou sur une plus longue durée.

Découvrez mes formules de coaching !

Réussir votre entrée en scène

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. - Coco Chanel"

En tant que Business Analyst, il est particulièrement délicat de réussir notre entrée en matière car les attentes et responsabilités qui pèsent sur nos épaules sont élevées.

Je vous donne mes astuces dans un cours de 2h en e-learning pour vous aider à être rapidement opérationnel lorsque vous débuterez votre première mission ou emploi comme Business Analyst IT.

3 étapes pour identifier précisément ce que l'on attend de vous, et vous aider à créer un contexte favorable à l'obtention de résultats rapides et concrets !

Découvrez le programme et les conditions du cours de 2h "Comment être rapidement opérationnel quand on est BA en SI : 3 étapes pour commencer vite et bien."

Etape 5 – Je souhaite maîtriser ma carrière

Investissez dans votre formation continue

Vous êtes Business Analyst, et vous savez donc mieux que quiconque à quel point notre discipline est vaste, complexe et en évolution permanente. De plus, comme chacune de nos missions est très spécifique - contexte sectoriel, organisationnel, technologique, de gestion de projet, humain... - la formation continue n'est vraiment pas une option!

Celle-ci se fait de plusieurs façons:

  • En effectuant une veille informationnelle régulière. C'est l'objectif de ce site internet, donc si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment de le faire :).
  • En vous formant seule(e) au travers de l'achat de livres par exemple.
  • En vous formant auprès d'organismes de formation: cours en ligne, du soir ou en présentiel...


Best Of Business Analyst commence à développer des partenariats avec d'autres formateurs confirmés. Je vous tiendrai au courant régulièrement des nouvelles formations disponibles par le biais de la newsletter.

Faites-vous accompagner

Connaissez-vous l'adjectif préféré des Business Analysts?

"Atypique"

Eh oui, si vous saviez le nombre d'entre vous qui me disent "J'ai un parcours atypique."!
Démantelons la croyance populaire qui n'aime pas ce(ux) qui sortent des clous. En Business Analyse, beaucoup de professionnels sont curieux, ont soif d'apprendre et de découvrir, ont besoin d'une vie stimulante, et sont très empathes.

Le cocktail parfait pour expérimenter plein de carrières différentes et avoir un parcours "atypique".

C'est ce qui fait notre force : qui d'autre pourrait réussir à harmoniser et se faire parler tant de parties prenantes différentes, et trouver des solutions à des problèmes difficiles?

Vous faire accompagner pour dépasser des obstacles ou des situations complexes tout au long de votre carrière est une manière d'apprendre par l'expérience, et de progresser en toute sérénité avec une aide bienveillante.

>> Cliquez ici pour découvrir toutes mes formules d'accompagnement individuel.

Souscrire à la newsletter