Les spécificités des ERP, des PLM et de la BI

business intelligence

(temps de lecture moyen: 2 min)

La Business Analysis dans les projets de Business Intelligence
La Business Analysis dans les projets d’implémentation d’ERP

La Business Analysis dans les projets de Business Intelligence

Qu’est-ce que la Business Intelligence?

La Business Intelligence est aussi connue sous le nom d’informatique décisionnelle. Son but est de permettre aux managers de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques, sur la base d’informations structurées, visuelles et pertinentes.

La BI est composée d’outils, de logiciels et de méthodes dédiées.

Elle fonctionne de la manière suivante :

  • collecte des données depuis de nombreuses sources hétérogènes,
  • centralisation et stockage dans un data warehouse,
  • structuration des informations métier dans un framework,
  • puis restitution et distribution aux utilisateurs finaux sous formes de rapports et tableaux de bord.

BI architecture

(source: BABOK® Guide V3)

Le rôle du Business Analyst dans les projets de Business Intelligence

Dans le cadre d’un projet de BI, le Business Analyst collecte bien souvent des besoins déjà exprimés et détaillés. Par exemple, les tableaux de bord avec les règles de gestion sont souvent déjà réalisés par les utilisateurs dans des outils de bureautique. Et si ce n’est pas le cas, l’utilisateur est capable de décrire précisément son besoin – ce qui est rarement le cas dans les autres types de projets informatiques !

Par conséquent, le rôle du Business Analyst est plus spécifiquement axé sur :

  • la spécification des besoins de communication métier liés à la partie restitution et distribution des tableaux de bord.
  • la collecte des spécifications utilisateurs lors de l’ajout ou de l’extension d’une fonctionnalité analytique.
  • l’intégration des spécifications métier dans l’architecture BI. Cela peut être la construction ou la modification au niveau data warehouse, framework et/ou rapports et tableaux de bord.

D’autre part, le Business Analyst “BI” doit connaître la solution choisie (par exemple, SAP Business Objects, IBM Cognos BI etc) ET les besoins des utilisateurs.

Typiquement, il pourra être un ancien Directeur Financier ou un ancien contrôleur de gestion reconverti (je fais d’ailleurs partie de cette dernière catégorie…). Son expérience est donc étroitement liée à sa capacité à modéliser et à configurer finement les logiciels choisis.

La Business Analysis dans les projets d’ERP et de PLM

Que signifient ERP et PLM?

Un ERP est un “Enterprise Resource Planning (ERP)” c’est-à-dire, en français, un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI).

Cette catégorie de logiciel a pour vocation de couvrir tout ou partie des domaines d’une entreprise au sein d’une solution intégrée unique. Adieu les interfaces entre outils incompatibles et le temps différé systématique, bonjour le temps réel et l’unicité des informations !

Les outils de PLM (Product Lifecycle Management) servent à gérer le cycle de vie des produits. Ils sont destinés aux industriels au sens large (manufacturing, systèmes complexes, BTP, agroalimentaire…) et ont pour but d’optimiser la gestion des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis la création jusqu’à la fin de vie (et donc lancement de l’affaire, étude, conception, industrialisation, exploitation, démantèlement).

Ils sont souvent confondus avec les ERP, mais leur positionnement est pourtant différent. En effet, l’ERP est focalisé sur les biens physiques et les flux d’articles, tandis que le PLM est centré sur la composition et l’interdépendance entre les différents éléments composants les produits, ainsi que la gestion de « l’environnement produit ».

Dans tous les cas, le Business Analyst devra être formé au logiciel en question. Son travail consiste en effet à proposer les configurations adéquates pour répondre aux besoins du client.

Le rôle du Business Analyst dans les projets d’implémentation d’ERP et de PLM

Bien que l’architecture de la solution diffère de celle des projets Business Intelligence, il y a beaucoup de similitudes dans l’approche du Business Analyst.

Par conséquent, là encore, celui-ci se devra de connaître parfaitement le logiciel. Il devra en maîtriser les limites et les subtilités de configuration. La formation dispensée par les éditeurs des solutions ERP et PLM est donc un prérequis indispensable.

Ainsi, plus encore que dans les projets de Business Intelligence, la connaissance métier est primordiale. En effet, le Business Analyst se doit de comprendre les enjeux métier et la terminologie. Comment implémenter un module d’ERP sur la comptabilité fournisseur si on ne saisit pas ce qu’est un plan comptable, une justification d’écriture, ou des contreparties comptables?

Vous l’aurez donc compris : les compétences requises pour faire de la Business Analysis au sein de projets ERP, de PLM ou BI sont à la fois techniques et fonctionnelles.

Envie de devenir Business Analyst?

Téléchargez dès maintenant mon e-book GRATUIT et apprenez enfin les fondamentaux de ce métier!

2 réflexions au sujet de « Les spécificités des ERP, des PLM et de la BI »

  1. Merci beaucoup pour tous ses informations utiles. Est que vous pouvez écrire un article pour comparer les progiciels ERP comme IBM cognos , SAGE , ODOO … et merci une autre fois.

    1. Bonjour Chedly, merci également pour votre commentaire qui m’encourage à continuer d’alimenter ce blog!
      Vous pouvez compléter la lecture de cette page en consultant mon article publié le 14/11/2018 https://bestofbusinessanalyst.fr/role-business-analyst-projet-erp-bi/ qui précise le rôle d’un Business Analyst dans les projets ERP / BI.
      Si j’ai bien compris votre demande, vous aimeriez une étude de type “benchmarking” (voir https://bestofbusinessanalyst.fr/lanalyse-comparative/). Cela nécessite de comparer toutes les fonctionnalités des logiciels du marché (et ils sont nombreux!) puis de les remettre dans le contexte d’un besoin précis.
      Ce blog est vraiment dédié à l’analyse métier, et non logicielle, donc il m’est difficile de répondre à votre questionnement. Néanmoins, il y a des sites d’experts très bien faits qui pourront vous aider : sur le site developpez.com par exemple vous trouverez énormément d’information sur le sujet. Vous pouvez également aller sur les sites des éditeurs, ils fournissent de nombreuses documentations.
      Amicalement,
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *