La stratégie vue par des idéalistes dans les livres conceptuels n’aura jamais fait gagner une seule bataille. Elle est avant tout un art issu des combats glorieux de grands guerriers qui ont su imaginer comment arriver à leurs fins par d’habiles manœuvres.
Sun Tzu a été le premier il y a 2500 ans à décrire cet art qui n’a eu de cesse d’évoluer.
La stratégie d’entreprise, elle, n’a qu’à peine 60 ans et peut encore beaucoup apprendre de sa grande sœur. Si vous souhaitez avoir une image pratique de la stratégie comme le lien entre la vision et l’action opérationnelle, comme la possibilité de définir des modes d’action pour atteindre ses objectifs, vous devriez assister à cette soirée au cours de laquelle je vous montrerai un outil pratique et concret (opérationnel) permettant d’identifier le centre de gravité de votre entreprise et celui de votre concurrence afin de protéger vos vulnérabilités et d’influencer ou cibler celles de votre concurrence sans gaspiller inutilement vos ressources dans le cadre de votre manœuvre commerciale.
Un atelier pratique permettra de mettre en ouvre cet outil, un des piliers de l’art de la stratégie militaire d’aujourd’hui.