fbpx
Master Class

Devenir Business Analyst en Systèmes d'Information : les Fondamentaux de A à Z

FAQ

Immédiatement après l’avoir achetée. Vous recevrez vos accès après avoir validé votre panier, et pourrez commencer le parcours pédagogique dans la foulée (ou plus tard, si vous n’êtes encore disponible).

Il faut compter entre 30 et 50 heures, soient 18 heures de vidéos de cours, auxquelles s’ajoutent 24 quiz obligatoires et 9 activités facultatives.
Cela correspond donc à environ 21 heures de formation minimum obligatoire, auxquelles s’ajoutent les activités pratiques facultatives.

Ceci n’est bien sûr qu’une estimation, car vous progressez à votre rythme et selon votre niveau. 

Ainsi, certains élèves ont besoin de visionner les vidéos plusieurs fois et complètent minutieusement toutes les activités facultatives. D’autres, en revanche, préfèrent voir tous les cours à la suite, et font l’impasse partiellement ou totalement sur les activités facultatives. D’autres encore visionnent à nouveau la formation ou certains cours, au détour d’une problématique rencontrée dans leur quotidien de Business Analyst.

Vous êtes vraiment libre d’adapter la Master Class à vos propres besoins et disponibilités.

Une fois inscrit.e, vous vous connectez à votre espace en ligne quand vous le souhaitez et depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Il n’y a pas d’heures de cours à respecter, c’est ce qu’on appelle de la formation e-learning asynchrone (contrairement au e-learning synchrone ou en distanciel, vous n’avez pas besoin d’être devant votre écran à une date et heure spécifique).

Chaque cours est composé d’une vidéo de 5 à 25 minutes en moyenne: en général, je suis en miniature et je vous présente en détail les planches PowerPoint. Vous pouvez télécharger le support de cours et prendre des notes – ce que je vous recommande vivement car je complète ce dernier de beaucoup d’informations complémentaires et d’exemples tirés de ma propre expérience.
La formation est également composée de podcasts, de vidéos et de tutoriels animés. Les connaissances sont évaluées par le biais de quizz (obligatoires) et d’activités « cas d’école » (facultatives).

Chaque cours doit être complété à minimum 60% pour débloquer le visionnage du cours suivant: normal, je vous enseigne une méthode qui passe par une montée en compétence progressive, et je ne veux pas que votre impatience vous pousse vers certains cours trop tôt dans le parcours pédagogique 😉

Si vous avez des questions, vous pouvez poster un commentaire sous le cours, j’y réponds en général très vite. Vous pouvez également m’envoyer un mail, et si vous avez besoin d’une aide plus poussée, on s’organise une visio pour que vous ne restiez pas bloqué.e.

Le certificat de formation est automatiquement généré lorsque vous avez terminé le dernier cours de la Master Class.

Et comme vous disposez d’un accès illimité et à vie, vous pouvez revenir à votre guise sur n’importe quel cours de la formation. Il arrive en effet très fréquemment que mes élèves aient besoin d’une « piqûre de rappel » sur des thématiques abordées dans la Master Class, parce que leur chef de projet ou leur client leur demande de livrer une analyse ou un artefact qu’ils/elles n’avaient jamais réalisé(e) auparavant. 

Le groupe privé des élèves (actuellement sur Facebook) est également un moyen sympa et direct d’échanger entre vous, de vous entraider, de partager des informations et autres offres d’emploi.

J’ai conçu le parcours pédagogique pour que vous puissiez le suivre malgré les contraintes de votre vie quotidienne : vie de famille, transports, vie professionnelle, loisirs, nos agendas sont toujours très remplis !

Les vidéos de cours durent entre 5 et 25 minutes, elles sont visualisables sur PC, smartphone ou tablette. Vous pouvez donc utiliser vos heures perdues – comme les transports ou le repassage 😉 –  pour progresser pas à pas.

Et même si vous ne pouvez dégager du temps que pour une seule vidéo chaque jour, faites le calcul : à raison de 100 vidéos au total (hors quiz et activités), cela vous permet de terminer la master class en 100 jours, soit un peu plus de 3 mois. Mais en général, mes élèves sont plutôt enthousiasmés par le contenu, et n’arrivent pas à se limiter à une seule vidéo quotidienne 😉.

Enfin, pour garder un point de référence : 50 heures de cours, c’est environ 7 jours pour les plus assidu(e)s…

Oui.

La Master Class « Devenir Business Analyst en Systèmes d’Information : les Fondamentaux de A à Z » est une formation qualifiante reconnue par les schémas internationaux de certification à la Business Analyse, notamment l’organisation historique IIBA (International Institute of Business Analysis), mais également IQBBA, PMI-PBA ou IREB.

Mon école en ligne Best Of Business Analyst est en outre un institut de formation partenaire de IIBA France, gage de qualité de mes formations vis-à-vis des exigences internationales en matière de Business Analyse.

A ce jour, de nombreuses entreprises m’ont déjà fait confiance pour former leurs collaborateurs, comme LCL ou Thalys.

L’attestation de formation que vous obtiendrez à la fin de la Master Class peut donc être présentée auprès des employeurs et des schémas de certification à la Business Analyse, si vous souhaitez par la suite obtenir une certification.

Contactez-moi par mail pour que j’établisse un devis. Je gèrerai ensuite en direct avec votre employeur le processus d’achat, et vous inscrirai à la Master Class aussitôt que celui-ci sera finalisé. 
J’intègre les collaborateurs d’entreprise tout au long de l’année, contrairement aux particuliers qui ne peuvent acheter la formation qu’à certaines périodes spécifiques dans l’année.

Le seul prérequis est d’avoir minimum un niveau Bac + 3, quel que soit le diplôme. Eh oui, tous les métiers mènent à la Business Analyse 😊 !

Je recommande néanmoins une équivalence Bac + 4/+5, car c’est ce qui est le plus souvent demandé par les recruteurs de Business Analysts francophones. Même avec une attestation de formation à l’analyse métier, ceux-ci risquent en effet de recaler votre CV juste à cause de ce prérequis (je sais, c’est injuste, mais je n’y peux rien, et c’est de mon devoir de vous le signaler).

En ce qui concerne vos craintes de ne pas réussir à suivre la master class : celle-ci a été pensée pour accompagner des élèves de tous les niveaux, des plus néophytes aux plus expérimentés, comme vous pouvez le constater dans les témoignages recueillis auprès de mes élèves.

Absolument, et vous avez d’ailleurs un avantage : vous connaissez l’informatique, vous avez en général l’habitude de travailler en mode « projet » (build ou run), et avez probablement déjà collaboré avec des business analysts (même si ceux-ci étaient sans doute non formés à leur pratique…) !

Vous pouvez aussi lire les témoignages de mes élèves, dont certains étaient développeurs avant de devenir Business Analysts en systèmes d’information.

Les certifications sont très utiles pour acquérir le vocabulaire de la business analyse, ainsi que certaines techniques. Elles sont également un atout pour rassurer les recruteurs et démarquer votre CV lors des étapes de sélection des candidats.

Le « hic », c’est que les certifications sont très théoriques et pas opérationnelles. Beaucoup de certifiés, passée l’étape du recrutement, se sentent démunis en arrivant sur le terrain, car ils n’ont pas appris les applications pratiques de leur discipline.

C’est ce que permettent de faire les formations qualifiantes, comme ma Master Class. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à voir la vidéo que j’ai réalisée sur la différence entre formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes.

A l’issue de la Master Class, vous aurez une méthode claire, opérationnelle et clé en main pour vous adapter immédiatement aux attentes de votre client ou employeur.

Malheureusement non, car le référencement CPF est un parcours du combattant… Actuellement, les modes de financement de la master class sont les suivants :

  • Via votre Organisation (voir la question ci-dessus)
  • Sur fonds propres, règlement en ligne en 1,3 ou 5 mensualités.

Oui, mais je ne peux pas vous donner de dates précises car cela dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de personnes intéressées (préinscrites). Cela peut être dans 3 mois, 6 mois, 1 an, impossible de le dire pour l’instant.