Boîte à outils

Vous trouverez dans cette rubrique mes conseils de lecture concernant des techniques et méthodes applicables à l’analyse métier. Considérez-les comme une boîte à outils, à utiliser en fonction du contexte dans lequel vous pratiquez vos activités de Business Analyst. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive 😉

Le diagramme d'Ishikawa: Les liens de cause à effet

Le diagramme d'Ishikawa

Auteur: Ariane de Saeger
Mon avis: Un guide pratique et accessible pour apprendre à utiliser le diagramme d'Ishikawa. Le diagramme conçu par le professeur Kaoru Ishikawa est un outil précieux de gestion de la qualité qui distingue les causes et les effets d'un problème survenu dans une entreprise. Prenant la forme d'un poisson à arêtes, cette représentation graphique donne une meilleure visualisation de la hiérarchie des causes pour vous aider à identifier plus clairement les sources de la difficulté.

Le story mapping - Visualisez vos user stories pour développer le bon produit

Le Story Mapping

Auteur: Jeff Patton
Mon avis: Une user story est une description simple et compréhensible d'une fonctionnalité logicielle telle que l'imagine l'utilisateur et telle qu'il la décrit. Le mapping de ces user stories consiste à placer celles-ci dans une carte en deux dimensions avec un axe horizontal chronologique qui matérialise l'ordre dans lequel l'utilisateur va se servir des différentes fonctions, et avec un axe vertical qui matérialise la priorité de ces fonctions. Ce livre très bien écrit vous permet d'apprendre facilement la méthodologie à appliquer.
Une technique indispensable dans la boîte à outils du Business Analyst.

The Rational Unified Process made easy

The Rational Unified Process Made Easy

Auteurs: Per Kroll, Philippe Kruchten
Mon avis: Le Rational Unified Process (RUP) est l’une des plus célèbres implémentations de la méthode PU, permettant de donner un cadre au développement logiciel, répondant aux exigences fondamentales préconisées par les créateurs d’UML. En tant que Business Analyst, elle vous donnera un cadre tout en restant itérative. On peut la considérer comme semi-agile. C'est une méthode que j'aime beaucoup et que j'ai appliquée avec succès à diverses reprises.

Kanban pour l'IT - 2e éd. - Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement

Kanban pour l'IT

Auteur : Laurent Morisseau
Mon avis: Cet ouvrage a pour objectif de vous expliquer comment l’univers du développement logiciel adapte les concepts Kanban, nés dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950, pour ses propres besoins de développement en flux tiré. Kanban est depuis utilisé dans de multiples contextes non-IT, notamment pour redéfinir les processus d'entreprise.

Lean Startup: Adoptez l'innovation continue

Lean Startup: Adoptez l'innovation continue

Auteur: Eric Ries
Mon avis: En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue.
C'est véritablement LE livre de référence de la méthode Lean Startup.

Scrum - 5e éd.- Pour une pratique vivante de l'agilité

Scrum - 5e éd.- Pour une pratique vivante de l'agilité

Auteur: Claude Aubry
Mon avis: Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum, ainsi qu'à ceux qui ont déjà une expérience "agile" et qui souhaitent revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de Scrum Master et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives. A lire absolument quand on fait de la Business Analysis en contexte agile.

La pratique du lean management dans l'IT

La pratique du lean management dans l'IT

Auteurs: Marie-Pia Ignace, Christian Ignace, Régis Medina, Antoine Contal
Mon avis: Le premier ouvrage en français sur le lean management dans l'IT. L'informatique est aujourd'hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l'ensemble des sociétés de services. Cet ouvrage vous permettra de comprendre les applications pratiques du lean management dans les projets de systèmes d'information.

Introduction à UML 2

Introduction à UML 2

Auteurs: Russ Miles, Kim Hamilton
Mon avis: L'UML 2 est un vecteur de communication reconnu et partagé entre les acteurs d'un projet informatique. Grâce à cet ouvrage, découvrez comment l'utiliser dans de multiples contextes.

Design Thinking

Design Thinking

Auteurs: Stéphane Bizo, Marjorie Le Naour
Mon avis: Vous vous intéressez au Design Thinking parce que vous avez l’intuition qu’innover en entreprise s’inscrit dans de nouvelles manières de faire, d’agir, de co-créer, mais vous n’avez pas encore les clés pour passer à l’action. Ce livre est fait pour vous si vous devez être créatif, par exemple dans le cadre de projet de reengineering de processus (mais il y a de nombreuses autres applications au périmètre de l'analyse métier). J'ai adoré la lecture fluide et illustrée de nombreux exemples concrets.

Envie de booster votre carrière ?
Rejoignez l'élite des Business Analysts!

Téléchargez maintenant mon e-book GRATUIT et découvrez plus de 100 pages décrivant les fondamentaux de l'analyse métier!

Recevoir le livre !