Se former

Vous trouverez dans cette rubrique des ouvrages à lire pour vous former à la Business Analysis. Il y a très peu de livres en français qui sont indépendants des schémas de certification – ce sont ceux-là que vous trouverez dans cette page. Notez également qu’ils ne couvrent pas forcément l’intégralité du périmètre de la Business Analysis, comme c’est le cas pour l’ingénierie des exigences par exemple.

Les livres édités par les schémas de certification sont aussi un très bon moyen de se former à l’analyse métier, mais sachez qu’ils sont étroitement liés à une vision et une terminologie propres à ces associations (pour mes recommandations de lecture liées aux certifications, c’est ici)

Petite note de transparence : en cliquant sur les boutons « Voir le livre », vous serez dirigé.e vers Amazon au travers du lien d’affiliation. Certains d’entre vous y sont allergiques… mais, pour tous les autres, sachez que cette affiliation me permet de toucher un petit pourcentage et ainsi continuer de faire fonctionner mon blog. Vous êtes néanmoins totalement libre de passer par d’autres vendeurs (ou de ne pas acheter!)

les fondamentaux de la business analysis

Les fondamentaux de la Business Analysis

Auteur: Alice SVADCHII
Mon avis: Si vous voulez devenir Business Analyst et que vous ne savez pas exactement ce qu'est ce métier, ce livre gratuit est fait pour vous! Vous y découvrirez, en un peu plus de 100 pages, une introduction exhaustive sur les activités, livrables, techniques et méthodes de ce métier passionnant.

Maitriser les techniques de Business Analyse: Outils et cas pratiques

Maitriser les techniques de Business Analyse

Auteur: Jean-François PIRUS
Mon avis: Cet ouvrage, un des premiers en langue française sur ce thème, offre 2 grilles de lecture: pour les managers et pour les praticiens en Business Analysis. Un excellent ouvrage pratique.

Ingénierie des exigences - Méthodes et bonnes pratiques pour construire et maintenir un référentiel

Ingénierie des exigences

Auteurs: Stéphane Badreau, Jean-Louis Boulanger
Mon avis: L’ingénierie des exigences est une discipline qui consiste à développer un référentiel d’exigences, mais aussi à le maintenir à jour en présence d’évolutions. Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par l’ingénierie des exigences qu’elles soient managers, responsables d’équipes, chefs de projet, analystes, architectes, développeurs ou testeurs.

méthode de conduite du changement

Méthode de conduite du changement : diagnostic, accompagnement, performance

Auteurs: David Autissier, Jean-Michel Moutot
Mon avis: Il existe beaucoup de livres sur la conduite du changement, mais j'aime particulièrement celui-ci. Que vous soyez déjà expert ou que vous commenciez une première mission en conduite du changement, vous apprendrez plein de choses et aurez immédiatement les outils en main pour savoir appliquer la méthode. J'adhère particulièrement à l'esprit insufflé par les auteurs, qui se veulent avant tout pragmatiques : pas de dogme, pas de méthode universelle, mais une boîte à outils composée des meilleures pratiques ayant fait leurs preuves. Tout-à-fait dans l'esprit de bestofbusinessanalyst.fr !