Moving Motivators : un outil puissant pour explorer les motivations intrinsèques

L’atelier des Moving Motivators est un outil puissant pour favoriser la réflexion et la discussion sur les motivations intrinsèques au sein de votre équipe. Il vous permettra de découvrir ce qui motive réellement les personnes qui vous entourent, ce qui les passionne et ce qui les pousse à donner le meilleur d’elles-mêmes. Dans cet article de Grégoire Derville, vous découvrirez comment il a appliqué ce jeu collaboratif ultra-puissant dans un cadre associatif.

Après plus de 10 ans dans le secteur de la grande distribution j’ai pris la décision de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci durera 2 mois. Avec comme conclusion ma reconversion dans le domaine de l’IT. Et donc directement à la fin de ce bilan j’ai l’opportunité de débuter une formation d’un an avec Scrum Life pour devenir un « meilleur Leader Agile ». Et à ce moment c’est clairement la révélation. J’ai enfin trouvé ma voie !

Je vous avoue qu’au début j’ai pris peur. Peur de l’inconnu, peur de ne pas trouver de boulot derrière, ce qui a engendré des moments de doutes, de la remise en question constante et de me demander régulièrement : « Est-ce que j’ai fait le bon choix ? ».

Aujourd’hui je suis presque au terme de cette formation et je peux vous le dire à présent : je suis certain d’être parti dans la bonne direction. J’ai élargi ma zone de confort. J’ai dû lire (beaucoup), visionné des centaines de vidéos, échangé, me constituer un nouveau réseau professionnel et acquérir de nouvelles compétences.

Les Moving Motivators : un outil ultra-puissant

J’ai utilisé ces nouvelles compétences dernièrement dans le cadre de la formation. Au détour d’un moment d’échange avec deux personnes de mon entourage j’ai utilisé un des ateliers qui nous a été présenté pendant la formation : les Moving Motivators.

C’est l’un des ateliers les plus puissants que j’ai pu faire.

Il permet à la personne ou au groupe de personnes en face de vous de classer leurs motivations intrinsèques de la plus importante à la moins importante. Hormis le fait de challenger la personne sur l’ordre des différentes cartes, cet atelier a pour but d’amener la personne à mettre en place un plan du changement et de voir quels effets auront les différentes décisions/changements sur ses motivations.

Les 5 étapes de l’atelier Moving Motivators

Il se passe en plusieurs temps :

  • Première étape : les 10 cartes sont remises et expliquées. On demande ensuite de placer les cartes devant soi et de les ordonner en partant de la gauche – avec le désir le plus important, vers la droite, là où se trouve celui le moins important.
  • Deuxième étape : ensuite la personne doit expliquer les raisons de son classement. Elle est libre de détailler son choix et les questions sont ouvertes.
  • Troisième étape : vous exposez un changement organisationnel éventuel sur lequel la personne doit se projeter.
  • Quatrième étape : Au regard de ce changement, elle va changer les cartes de place : pour chacune, si le changement est positif sur la motivation intrinsèque décrite par la carte, c’est-à-dire que celle-ci va s’en trouver renforcée, elle va la positionner plus haut. À l’inverse, si l’impact est négatif, elle positionne la carte plus en bas.
  • Cinquième étape : la personne se penche ensuite sur les cartes qu’elle a fait descendre, et réfléchit à des solutions qu’elle peut apporter afin d’en atténuer l’impact négatif.
moving motivators exemple

L’importance des Moving Motivators pour accompagner mon changement professionnel

Pourquoi je vous parle de cet atelier particulièrement ?

Je reviens à ma situation personnelle. Si en octobre 2023 on m’avait dit où j’en serai aujourd’hui je n’y aurai pas cru. A cause du saut vers l’inconnu et du changement que cela induisait.

Pourtant je peux vous dire aujourd’hui, qu’il suffit d’être bien accompagné et d’avoir un plan adapté pour arriver là où l’on veut. Si j’avais fait cet atelier en octobre 2023, l’ordre d’importance n’aurait certainement pas été le même qu’aujourd’hui.

Et c’est normal.

Ce qui compte le plus, c’est d’être le propre moteur de sa motivation.

Grégoire Derville

Grégoire DERVILLE

Professionnel de la grande distribution en reconversion dans le domaine de l’IT
Commercial expérimenté dans la grande distribution, je me réoriente vers le monde de l'IT. Actuellement en formation, je suis engagé dans le développement professionnel continu et l'acquisition de nouvelles compétences, prêt à contribuer activement avec des équipes collaboratives.

Me contacter

Best Of Business Analyst est le premier écosystème francophone 100% dédié à la Business Analyse.

Fondé en 2018 par Alice Svadchii, il accompagne les professionnels dans l’acquisition de compétences solides pour les aider à pratiquer leur discipline avec assurance et méthode.

Image de Alice Svadchii

Alice Svadchii

Fondatrice de Best Of Business Analyst©
Formatrice⎥Coach⎥Conférencière⎥Créatrice de contenus

Cet article vous a plu? Partagez-le et suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Découvrez des articles similaires