Analyse des données

Top 5 des outils de visualisation de données

outils de visualisation des données

Un Business Analyst est souvent amené à créer des présentations visuelles, que ce soit pour organiser des sessions de travail avec ses contributeurs, piloter ses activités, valider ses livrables ou encore aider à la prise de décision. Ainsi, l’utilisation d’outils informatiques appropriés est loin d’être anecdotique.

J’ai donc réalisé une petite compilation des outils de visualisation de données ayant fait l’objet d’analyses comparatives dans différents pays, dont je vous partage les résultats dans cet article.

Nicolas a une présentation à faire pour permettre la conclusion d’un gros contrat. Son patron lui donne une liste, à partir de laquelle il doit présenter les ventes de l’entreprise sur les 10 dernières années, le chiffre d’affaires, la croissance annuelle, les objectifs des 5 prochaines années ainsi que d’autres détails tirés de la liste en question. Etant un collaborateur responsable, il a rassemblé toutes les informations requises et les a stockées dans sa clé USB.

Maintenant, supposons que vous êtes le client à qui Nicolas doit faire la présentation. Est-ce que vous préféreriez l’entendre vous débiter une longue liste de chiffres, présentés dans un fichier Excel, ou seriez-vous plus attentif face aux représentations visuelles de ces données ?

Bien évidemment, la représentation visuelle serait plus attractive mais aussi plus facile à comprendre. Cela permettrait de donner une image claire de la position de l’entreprise sur le marché.

Les données peuvent être facilement converties dans un format plus accessible que les chiffres, ce qui les rend beaucoup plus faciles à comprendre et à manipuler, grâce aux outils de visualisation (Data Visualization, ou DV).

J’ai lu pour vous de nombreux articles et benchmarks disponibles sur le web, et voici les 5 outils qui ont retenu mon attention. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour partager votre expérience des meilleurs outils de visualisation de données.

Tableau

Tableau est l’un des principaux logiciels de visualisation de données. C’est un outil simple, qui a attiré plus de 57 000 clients dans le monde entier. Il peut traiter de grandes quantités de données évoluant fréquemment, pouvant être également utilisées dans les projets de Big Data.

Tableau permet de créer des graphiques et des visualisations efficaces pour faciliter la compréhension des données chiffrées. Vous pouvez aussi créer des graphiques, des tableaux, des cartes et d’autres graphiques en fonction de vos besoins, les rapports se visualisant aussi bien sur PC que sur mobile (smartphone, tablette). Ceux qui ne veulent pas l’installer « en dur » sur le bureau peuvent utiliser la solution d’hébergement sur le Cloud.

Points forts de Tableau :

  • Facilité d’utilisation : aucune programmation n’est nécessaire, il suffit de glisser-déposer pour analyser ses données.
  • Analyse rapide : il permet des analyses beaucoup plus rapides que d’autres outils du marché.
  • Tous types de données : Peut visualiser n’importe quelles données à partir de feuilles de calcul, de bases de données, depuis le« Cloud », et s’intègre avec le framework Hadoop.
  • Mise à jour automatique : mises à jour automatiques selon des horaires que vous pouvez programmer.
  • Partage: En quelques clics, les données peuvent être partagées et visualisées sur PC ou mobile.
  • Tableaux de bord intelligents : combinaison et présentation de différentes données, ce qui donne une restitution visuelle plus « riche ».

QlikView

Qlikview se veut être un produit innovant, intuitif et avant-gardiste, conçu avec des tableaux de bord pré-définis et associatifs. Grâce à ses capacités de moteur de recherche avancée, il ne nécessite pas la mise en place d’entrepôt de données et peut extraire les data à l’aide de tableaux de bord associatifs.

Comme il conserve les données des utilisateurs sur la RAM du serveur, les requêtes sont plus rapides. Il réduit à 10% de leur taille d’origine la taille des données stockées, économisant ainsi un énorme volume de RAM. D’autre part, il n’effectue ses analyses que sur la base des données essentielles, ce qui permet d’accélérer les recherches et opérations algorithmiques.  Une autre caractéristique de Qlikview est qu’il peut manipuler les données en jugeant automatiquement la relation entre ces dernières, sans aucune intervention de l’utilisateur. Tout cela permet d’accélérer considérablement le processus de développement du reporting.

Points forts de QlickView :

  • Analyse guidée : Une expérience analytique contrôlée aide les collaborateurs dans leur processus de prise de décision et leur permet également de découvrir d’autres points de vue.
  • Sûr et sécurisé : Fournit un contrôle descendant de la gestion des données, des applications et des autorisations.
  • Application centralisée : Il permet de contrôler la conception des tableaux de bord et leur mise en page.
  • Personnaliser : permet de construire des applications personnalisées.
  • Combinable : QlikView peut être intégré à un système d’applications d’entreprise avec de nombreuses API.
  • Intégration de données : Il réunit les sources de données et gère de manière centralisée les données et les applications pour faciliter l’accès aux informations.

ChartBlocks

ChartBlocks est un outil de création de graphiques en ligne, facile d’utilisation, qui ne nécessite aucun développement et qui crée les visualisations à partir de bases de données, de tableurs et de flux directs. Les graphiques sont générés en HTML5 et utilisent la puissance de D3.js (de la bibliothèque Javascript).

Chartblocks peut créer des graphiques issus de sources multiples. Il permet également de sélectionner un type de graphique parmi des dizaines de modèles disponibles et de le personnaliser en fonction des besoins. Les graphiques peuvent être intégrés dans n’importe quel site Web ainsi que dans les médias sociaux Facebook et Twitter. La visualisation créée est « responsive » et donc compatible avec n’importe quel appareil et n’importe quelle taille d’écran. Les graphiques peuvent être exportés vers un logiciel graphique sous forme de graphiques vectoriels modifiables.

Points forts de ChartBlocks :

  • Sources de données multiples : En quelques clics, les données provenant de diverses sources sont prises en charge.
  • Assistant de création : Sélectionne les données correctes pour le graphique à l’aide de l’assistant de création de graphique.
  • Personnaliser : Permet de sélectionner le graphique et de le personnaliser en fonction des besoins.
  • Partage facile : facilité de partage des graphiques dans les sites Web et les médias sociaux.

Power BI

Power BI est la solution logicielle développée par Microsoft conçue pour répondre aux besoins de Business Intelligence / informatique décisionnelle. Il s’agit d’un service en ligne qui permet la connexion aux données sources, y compris à des logiciels et services tiers.

Il s’agit d’un outil simple basé sur le Web offrant une visualisation personnalisable. Les fonctionnalités disponibles de l’application pour PC peuvent être largement étendues en ajoutant le nettoyage, la conversion et la normalisation des données. Il prend également en charge les applications mobiles pour la prise de décision orientée data. Le reporting Power BI consiste en des tableaux de bord dynamiques, construits à partir d’une combinaison de plusieurs autres rapports, ce qui permet de centraliser les données. Comme il s’agit d’un produit Microsoft, son interface est familière aux utilisateurs de Windows. De plus, il s’intègre parfaitement à d’autres applications Microsoft, comme par exemple Azure Cloud, Excel et SQL Server.

Points forts de Power BI:

  • Version gratuite : pour tester avant d’acheter.
  • Données sources multiples : Il prend en charge de nombreuses sources et de modes d’import, par exemple feuilles de calcul, données hébergées sur le Cloud, et même provenant d’applications tierces.
  • Interactif : Il dispose d’un tableau de bord interactif avec alimentation de données en temps réel.
  • Intégré : Il dispose d’une API simple à intégrer avec l’application.
  • Wide Platform : il offre un support pour le web, mobile et PC

RAW

Dans la page d’accueil de son site, RAW se présente comme « le chaînon manquant entre le tableur et les graphiques vectoriels ». En effet, ses données peuvent être utilisées dans des logiciels graphiques comme Adobe Illustrator, Inkscape et Sketch, afin de leur donner un aspect plus « design ».

Il peut prendre en charge les données de Google Docs, MS Excel, Apple Numbers, et même une simple liste avec des nombres séparés par des virgules (formats csv et tsv). RAW génère une visualisation au travers de modèles, que l’utilisateur peut personnaliser et améliorer grâce à l’éditeur graphique.  La prévisualisation du résultat se fait en temps réel.

Points forts de RAW :

  • Dispositions conventionnelles et non conventionnelles : RAW fournit des graphiques à la fois pour les présentations graphiques simples et complexes. Pour une utilisation simple, vous pouvez par exemple vous contenter des diagrammes à barres ou en camembert. Pour une visualisation basée sur des données volumineuses, RAW vous fournit une bibliothèque de diagrammes que vous auriez du mal à créer dans d’autres outils.
  • Visualisation en temps réel : une fois les données sources mappées, la visualisation apparaît instantanément. Cela facilite la vérification des rapports, notamment quand il y a de nombreuses données en entrée.
  • Facile d’utilisation : Il fonctionne avec un simple copier-coller à partir de MS Excel, ou autres tableurs, fichiers texte et APIs.
  • Sécurisation des données: il s’agit d’une application web, ce qui fait que les données ne peuvent être ni stockées ni copiées.
  • Export en format vectoriel : Les visualisations peuvent être exportées sous forme de fichiers vectoriels (SVG) ou de fichiers PNG et intégrées dans n’importe quel site web.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour vos présentations graphiques?

Cet article vous a plu? Partagez-le et suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Alice Svadchii
Alice Svadchii
Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste

Envie de devenir Business Analyst?

Téléchargez dès maintenant mon e-book GRATUIT et apprenez enfin les fondamentaux de ce métier!

Recevoir le livre !

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de