La profession de BA

[VIDEO] Le quotidien d’une Business Analyst (teaser)

Teaser_le quotidien d'une BA

Vous êtes Business Analyst aspirant, débutant ou junior – ou tout simplement curieux de savoir à quoi correspond le quotidien de ce métier dans la vraie vie ?

Alors suivez-moi pas à pas et en vidéo à partir du démarrage de ma nouvelle mission 😉

Retranscription de la vidéo ci-dessous pour celles et ceux qui préfèrent lire 😉

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, c’est une petite vidéo un peu particulière : en effet, j’ai décidé de lancer une série de vidéos pour expliquer le quotidien des business analysts. Je ne sais pas si vous me suivez depuis 11 mois – depuis que j’ai lancé ce site -, mais si c’est le cas, vous savez que j’écris des articles de fond tous les mardis sur les bonnes pratiques de l’analyse métier. Néanmoins je pense que c’est important de compléter ces articles avec un vrai retour d’expérience, pour aider les débutants, les juniors, ou les aspirants Business Analysts à comprendre la réalité du métier.

Comme je pense beaucoup d’entre vous, j’ai commencé par regarder sur YouTube à la recherche de vidéos décrivant le métier au quotidien. J’en ai trouvé quelques-unes – je vous avoue pas énormément et c’était plutôt des vidéos diffusées par des sociétés de service qui décrivent la journée « type » d’un business analyst.

Et là, je BLOQUE… Car pour moi, il n’y a pas de journée « type » quand on est business analyst, il y a plein de journées différentes, variées, c’est ce qui fait la richesse de ce métier. Depuis 12 ans que je pratique le métier de Business Analyst, bien sûr j’ai eu des journées qui se ressemblaient, c’est inévitable d’avoir des périodes avec des tâches répétitives, mais honnêtement quand on fait du cadrage, quand on écrit des spécifications fonctionnelles détaillées, quand vous préparez l’élicitation, quand vous faites de la conduite du changement, des tests fonctionnels ou encore que vous préparez la stratégie de déploiement (je passe sur de nombreuses autres activités), je ne peux pas dire qu’il y a une journée « type ».

Donc, ces vidéos que j’ai pu voir sur YouTube m’ont laissée un petit peu frustrée parce que pour moi, elles étaient hyper restrictives et ne montraient pas le métier.

J’ai donc décidé de lancer une série de petites vidéos à partir de fin août. Pourquoi ? Parce que je commence une nouvelle mission et je crois que c’est l’occasion de partager avec vous le quotidien – mon quotidien – sur une mission où je ne connais pas les gens, ni le sujet, ni le client, ni le framework SAFe qui va être mon outil de travail, mon cadre méthodologique.

Donc je vais dans une zone d’inconfort… Je ne sais pas comment vous le vivez, mais en ce qui me concerne, j’adore l’inconfort parce que j’apprends plein de choses… Donc voilà, j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de partager avec vous le quotidien d’une business analyst à partir de son tout début de mission.

J’espère vous montrer au fur et à mesure des semaines et des mois comment on progresse à partir d’un « état zéro », où on connaît à peine le sujet – juste quelques phrases ou quelques mots -, où on ne connaît pas les gens, ni le besoin. Puis comment progressivement, grâce à des méthodes, grâce aussi effectivement à mon expérience – mais je suis là aussi pour partager mon expérience 😉 – donc, comment progressivement on amène le client à découvrir son besoin, et à définir avec lui une solution cible, la meilleure solution possible dans un contexte donné en tenant compte de nombreuses contraintes externes et internes.

Ces vidéos vous aideront je l’espère à aborder le métier de Business Analyst avec plus de praticité. Et si vous êtes débutant, que cela va vous aider à vous positionner au début de vos missions. Et si vous êtes aspirants Business Analysts, peut-être que cela vous décidera à faire ce merveilleux métier… Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à partager mon quotidien, les galères et les bons moments – car oui, il y aura des galères, vous verrez, au début quand on commence on va toujours à la pêche aux informations 😊… Ce n’est pas forcément évident mais c’est ça qui est passionnant : voir comment progressivement la solution émerge de ce brouillard, de cette soupe primordiale, et comment finalement on arrive à quelque chose d’extrêmement construit et de défini pour apporter une valeur au client.

Voilà pour cette présentation. Je vous dis à bientôt, à fin août … Je ne connais pas encore le format exact de mes vidéos, probablement une diffusion deux fois par mois.

Et n’hésitez surtout pas à les commenter pour faire des retours de votre propre expérience ! C’est vraiment l’objectif : échanger avec vous pour que tout le monde en profite, que les Business Analysts juniors, débutants et expérimentés puissent partager leurs bonnes et moins bonnes pratiques avec le reste de la communauté francophone.

Cet article vous a plu? Partagez-le et suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Alice Svadchii
Alice Svadchii
Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste

Envie de devenir Business Analyst?

Téléchargez dès maintenant mon e-book GRATUIT et apprenez enfin les fondamentaux de ce métier!

Recevoir le livre !

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de