Analyse des données

Big data : assiste-t-on à l’émergence d’une expertise data « full-stack » ?

data full-stack

Impossible de passer au travers : le Big Data et ses copines Machine Learning, Deep Learning, Intelligence Artificielle & Co. sont partout. Comme à chaque fois qu’une technologie disruptive déboule sur le marché, il est indispensable de la comprendre car elle bouleverse les équilibres et les habitudes. Vous n’êtes pas sûr de comprendre ce qu’est une expertise data « full-stack » ? Vous ne percevez pas encore les impacts sur votre métier ou sur votre entreprise ? Cet article est fait pour vous.

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous aurez remarqué que le Big Data, l’IA, ou encore le Machine Learning sont des thématiques qui reviennent régulièrement dans mes articles.  Je ne fais pas partie de la « génération Z », qui en est nourrie dès le berceau, et je dois donc réellement faire l’effort d’être proactive pour comprendre l’emballement inexorable des projets d’entreprise basés sur ces technologies disruptives.

Big Data : quels impacts sur le métier de Business Analyst?

Il faut dire que je me pose beaucoup de questions : qu’est-ce-que cela va changer pour moi, Business Analyst ? Comment rester pertinente pour continuer de collecter une information de plus en plus variée, dont les données prédictives deviennent aussi importantes que les données historiques ? Comment cela va-t-il impacter mes analyses et mes recommandations de solutions auprès de mes clients ? Comment, en tant que Business Analyst, continuer d’être un acteur de transition voire de traduction entre le marché, les besoins métier de mes clients et les équipes techniques de développement ?

Recruter les bons profils

Pour un chef de projet, recruter les bons profils est la clé de voûte d’un projet réussi. Or, comment trouver le mouton à 5 pattes, à la fois expert dans en IA / machine learning / Big Data et capable de prendre en charge l’intégralité du processus « end-to-end » basé sur la donnée, incluant la capacité d’analyse métier, et de proposition d’une solution reliée au marché et à l’organisation cliente ?  

Il est indispensable d’informer les Business Analysts et les managers sur les possibilités extraordinaires de croissance qu’offrent ces technologies disruptives. Ils doivent être capables de parler le même langage entre eux, avec les équipes techniques, avec leurs concurrents. Sans cela, il est à parier que beaucoup d’entreprises actuellement florissantes péricliteront, voire disparaîtront, faute d’avoir su prendre le train en marche.

Cette semaine, je vous propose donc de lire l’article d’Édouard Mathieu, révélateur des questions que se posent les ingénieurs et équipes techniques travaillant sur toutes ces technologies.

data full-stack

Par Edouard Mathieu, Data Scientist / Engineer, Neoxia

La frontière entre gestion et analyse des données n’est plus aussi fine qu’auparavant. Aussi, les contours des métiers de Data Engineer et Data Scientist s’estompent progressivement. Sont de plus en plus plébiscités des profils data multi-compétences, véritables hommes-orchestre de la donnée, ayant une compréhension large des mécanismes de traitement et d’exploitation de la donnée. Zoom sur ces nouveaux profils d’experts data « full stack ».

Cet article vous a plu? Partagez-le et suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Alice Svadchii
Alice Svadchii
Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de