La planification

(temps de lecture moyen: 1 m 30 s)

 

En Business Analyse, la planification consiste à identifier, coordonner et détailler les tâches devant être accomplies pour réussir l’analyse d’affaires. Cette réussite se mesure qualitativement et quantitativement.

La planification en Business Analyse

Pendant l’activité de planification, le Business Analyst :

  • Est responsable de l’analyse d’impact métier et fonctionnel de toute demande de changement, qu’elle soit formulée initialement (début du projet) ou ultérieurement (Change Request en cours de projet)
  • S’assure de la compréhension partagée du contexte de la demande de changement, dans le cadre du projet.
  • Choisit la meilleure approche pour conduire une analyse métier efficace et efficiente
  • Évalue l’importance de l’activité de Business Analyse pour répondre à la demande de changement. L’objectif est de permettre une prise de décision adéquate au niveau du pilotage projet.
  • Analyse les besoins de contribution externe afin de s’assurer que les attentes métier seront respectées.

Les données prérequises à la planification

Les inputs minimums que le Business Analyst doit prendre en compte pour planifier son activité sont :

  • L’expression de besoins de la demande de changement ;
  • Le planning projet transmis par le chef de projet, indiquant les dates de début et de fin de manière macroscopique ;
  • Les ressources allouées à l’analyse métier ;
  • Les objectifs ;
  • Dans le cas d’organisations très structurées, les politiques internes à appliquer ;
  • Dans le cas d’activités sectorielles encadrées, les réglementations ou lois à respecter.

Les éléments de la planification

Les éléments de la planification réalisée par le Business Analyst sont:

  • La définition du périmètre de chacune des tâches de l’analyse métier ;
  • L’identification de la méthodologie appliquée ;
  • Le planning détaillé en accord avec le planning projet ;
  • La liste et la définition des livrables ;
  • L’identification des contributeurs ;
  • L’identification des risques et opportunités liés à la Business Analyse ;
  • La définition de la validation des activités et livrables ;
  • La définition des moyens de communication internes et externes.
  • La définition des moyens mis en œuvre pour préparer le retour d’expérience.

La communication de la planification de l’analyse d’affaires peut prendre plusieurs formes en fonction de l’état d’avancement du projet ou de l’activité de Business Analyse.

  • Démarrage projet : Kick Off Meeting permettant de présenter les objectifs de l’analyse d’affaires aux contributeurs
  • Demande de changement en cours de projet : validation lors des comités de pilotage MOE/MOA
  • Analyse métier dans un contexte de support applicatif : comité de pilotage + utilisation d’un outil de reporting des anomalies et demandes de changement. Il existe en effet de nombreux outils qui permettent de tracer les dates de release attendue et effective d’une demande de changement.

Vous le constatez, le Business Analyst travaille donc étroitement avec le Chef de Projet, et il est très important que ce dernier soit formé aux bonnes pratiques de l’analyse d’affaires pour en faire le meilleur usage possible.

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