Définition de la solution

[VIDEO] Connaissez-vous les différences entre Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées?

différence SFG et SFD

Normalement, si vous êtes Business Analyst, vous savez (à peu près) ce que sont les Spécifications Fonctionnelles Détaillées. Mais êtes-vous sûr de comprendre la différence qui existe avec les Spécifications Fonctionnelles Générales?

Cette compréhension est, je vous l’assure, loin d’être acquise par tous, côté maîtrise d’ouvrage comme maîtrise d’œuvre.

Nombre de projets commencent ainsi par les spécifications fonctionnelles détaillées, zappant allègrement les étapes de cadrage et de spécifications fonctionnelles générales.

C’est ainsi que l’on voit fleurir d’énormes pavés décrivant les fonctionnalités de la solution-cible, et que l’on découvre trop tard que la planification des itérations des applications à livrer ne correspond pas aux attentes du client. Ou alors, que les fonctionnalités les plus importantes ont été oubliées, noyées sous le flot des sous-fonctions décrites avec (trop de) minutie en début de projet.

Je vous propose ici une courte vidéo, qui résume les différences entre SFG (spécifications fonctionnelles générales) et SFD (spécifications fonctionnelles détaillées).

Cette vidéo vous a plu? Partagez-la et suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Alice Svadchii
Alice Svadchii
Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste​

Envie de booster votre carrière ?
Rejoignez l'élite des Business Analysts!

Téléchargez maintenant mon e-book GRATUIT et découvrez plus de 100 pages décrivant les fondamentaux de l'analyse métier!

Recevoir le livre !

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Youssef
Invité
Youssef

Bonne présentation, reste à mentionner pourquoi passer par des sfg avant les sfd, qui s’explique par le besoin de valider les fonctionnalités de haut niveau à l’étape de conception initiale pour bien véhiculer le besoin exprimé par le client avant de se lancer dans une description dans le detail qui consomme plus de temps et d’énergie.