Normalement, si vous êtes Business Analyst, vous savez (à peu près) ce que sont les Spécifications Fonctionnelles Détaillées. Mais êtes-vous sûr de comprendre la différence qui existe avec les Spécifications Fonctionnelles Générales?
Cette compréhension est, je vous l’assure, loin d’être acquise par tous, côté maîtrise d’ouvrage comme maîtrise d’œuvre.
Nombre de projets commencent ainsi par les spécifications fonctionnelles détaillées, zappant allègrement les étapes de cadrage et de spécifications fonctionnelles générales.
C’est ainsi que l’on voit fleurir d’énormes pavés décrivant les fonctionnalités de la solution-cible, et que l’on découvre trop tard que la planification des itérations des applications à livrer ne correspond pas aux attentes du client. Ou alors, que les fonctionnalités les plus importantes ont été oubliées, noyées sous le flot des sous-fonctions décrites avec (trop de) minutie en début de projet.
Je vous propose ici une courte vidéo, qui résume les différences entre SFG (spécifications fonctionnelles générales) et SFD (spécifications fonctionnelles détaillées).
Cette vidéo vous a plu? Partagez-la et suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Bonjour,
BRD et SFD sont effectivement différentes (indiquer sur une autre page).
Par contre peut-on considérer que SFG et BRD remplissent le même rôle ?
Merci
Normalement, non, car les BRD parlent du besoin métier (lesquels existent, quelle que soit la solution cible choisie), alors que les SFD décrivent la solution qui va répondre aux besoins métier. En quelque sorte, les BRD = analyse des besoins, et SFD = description des exigences. Mais – car il y a un « mais » – il vaut mieux vérifier au cas par cas sur chaque projet, car il y a des abus de langage. En d’autres termes, certaines organisations parlent de BRD pour, en réalité, parler des SFD (voire des SFG), et dans ce document, y décrivent en réalité les… Lire la suite »
Bonne présentation, reste à mentionner pourquoi passer par des sfg avant les sfd, qui s’explique par le besoin de valider les fonctionnalités de haut niveau à l’étape de conception initiale pour bien véhiculer le besoin exprimé par le client avant de se lancer dans une description dans le detail qui consomme plus de temps et d’énergie.
Merci Youssef. J’ai coupé au montage d’autres explications, dont celle-ci, pour garder un temps de visionnage sous les 5 minutes , mais vous avez tout-à-fait raison 🙂