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La pierre angulaire du travail de Business Analyst est le contributeur. Sans contributeur, pas de recueil d’information pour identifier les besoins, concevoir la future solution et la déployer. En fait, aucune des étapes de l’analyse métier ne peut se faire sans contribution externe.
Il est donc indispensable d’identifier avec soin les parties prenantes du projet, et de les référencer dans un registre dédié (« Stakeholders register » en anglais) puis de les filtrer pour identifier les contributeurs qui seront sollicités.
Dans le cadre de la Business Analyse, on considère qu’un contributeur est une personne ayant un lien direct ou indirect avec les activités d’analyse métier du projet et qui apporte son expertise.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le Business Analyst identifie les parties prenantes, confirme leurs rôles, et communique avec eux pour s’assurer d’échanger avec les bonnes personnes au bon moment. La responsabilité d’un contributeur, son influence, son attitude, son impact, et son rôle changent constamment.
Il s’agit donc d’une activité continue, d’autant plus importante que le projet est planifié sur une longue durée.
Si vous négligez la collaboration avec les contributeurs, vous échouerez à réaliser une analyse métier de qualité.
Je suis en général un plan en trois étapes, et plusieurs itérations:
L’identification initiale consiste à reprendre la feuille de route du projet, en vous focalisant sur les activités de Business Analyse.
Pour chacune d’entre elles :
Consultez ensuite votre client, et demandez lui d’associer un / des noms aux rôles définis pour chacune des étapes de l’analyse métier, en vous focalisant sur les objectifs principaux.
La vérification croisée consiste à vous assurer, toujours avec l’aide du client, de la pertinence de ces contributeurs en y ajoutant des critères de sélection :
Vous pourrez ensuite passer à la phase suivante qui est la caractérisation des contributeurs.
En d’autres termes, pour chacun d’entre eux, vous évaluerez :
Compléter le registre des Contributeurs fait l’objet de multiples itérations entre votre client, ses responsables d’équipes et vous-même. Il est donc nécessaire de prévoir des dates limites de restitution du document, lorsque celui-ci est un prérequis au commencement de votre activité.
La première version finalisée vous servira à envoyer les invitations appropriées à la réunion de lancement du projet (Kick Off Meeting).
La communication étant extrêmement importante, inviter les mauvaises personnes mais surtout omettre des contributeurs clés à cette réunion peut en effet plomber la qualité des échanges pour le reste du projet… Soyez donc vigilant!