La profession de BA

Top 5 des compétences-clé d’un Business Analyst

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L’une des questions récurrentes posées par ceux qui souhaitent devenir Business Analysts est : « Quelles sont les compétences requises dans la pratique de l’analyse métier ? ». Bien entendu, nous pourrions être tentés d’y répondre en nous basant sur notre expérience personnelle, mais celle-ci est forcément biaisée. Même avec de nombreuses années de pratique, un Business Analyst ne sera amené à collaborer qu’avec une tout petite fraction des organisations mondiales, et sa vision sera donc forcément parcellaire.  

Pour contourner cette difficulté, plusieurs méthodes existent, dont celle bien connue et éprouvée des sondages. Bola Adesope – plus de 9 années d’expérience en tant que Business Analyst, consultant en conduite du changement et en transformation – a ainsi lancé un sondage sur Linkedin. Il contacté 150 Business Analysts intervenant en Amérique du Nord, Europe, Afrique et Asie, et a réussi à récolter 107 réponses.

Ces Business Analysts qui ont accepté de répondre au sondage ont en moyenne 5 années d’expérience, et 45% d’entre eux sont certifiés IIBA, PMI ou BCS (je présume donc qu’ils sont en majorité anglosaxons, car dans les pays francophones, c’est un taux de certification que nous ne connaissons pas encore !). Ils travaillent dans des secteurs aussi variés que le conseil, la banque, la vente de détail, l’IT, ou encore la production industrielle.

Leurs réponses ont permis à Bola Adesope de faire ressortir 5 compétences clé pour la pratique de la Business Analyse (notez aussi que l’ordre dans lequel elles apparaissent dans cet article n’a pas d’importance).

Communication

La capacité à communiquer a été citée dans plus de 95% des réponses reçues, et c’est parfaitement compréhensible.

Pourquoi ? Tout d’abord, il faut comprendre ce que cette compétence signifie. Communiquer c’est savoir parler, écouter, rédiger, présenter, documenter etc. La majeure partie du travail d’un Business Analyst tourne autour de l’information.

Un BA doit savoir éliciter l’information, l’analyser, la partager, ou encore la retraiter, et c’est la raison pour laquelle la compétence en communication est définitivement l’un des prérequis indispensables pour réussir dans ce métier.

Le type de questions, la manière dont vous les posez et la façon dont vous traitez les questions qui vous sont posées définiront les prochaines étapes de votre travail de Business Analyst. De même, les choses que vous entendez, la façon dont vous les entendez et les interprétez, tout cela constitue la base de votre travail. Plus de 70 % des BA sollicités ont répondu que la majeure partie de leur travail consistait à obtenir, recueillir, traiter et présenter des exigences et de l’information.

Voilà pourquoi la capacité à communiquer est si importante.

Compétences créatives, analytiques et résolution des problèmes

Fait assez intéressant, la moitié des Business Analysts qui ont répondu ont fusionné ces trois compétences en une seule « méta compétence », tandis que l’autre moitié les a séparées les unes des autres.

Selon l’IIBA®, la Business Analyse est « la pratique consistant à répondre à une nécessité de changement d’une entreprise, en définissant ses besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux différentes parties impliquées ». Ainsi, pour qu’un Business Analyst puisse définir le problème et recommander une solution adéquate, il doit être capable d’analyser tous les acteurs et les facteurs en jeu. Il doit également résoudre le problème, grâce à une analyse approfondie du contexte et une grosse dose de créativité pour trouver la meilleure solution.

Compétences techniques / technologiques

Est-ce que c’est vraiment une compétence ? Cela se discute, d’aucuns parleraient plutôt de connaissances techniques…

Quoi qu’il en soit, les Business Analysts qui ont répondu au sondage les ont citées comme l’une des cinq premières compétences qu’ils utilisent de façon régulière dans leur métier. Étant donné que de nombreuses solutions déployées par les organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur implantation géographique, sont étroitement liées à la technologie, il semble évident qu’un Business Analyst doive pouvoir comprendre les tendances en la matière. Aussi, même s’il n’est pas forcément hautement qualifié dans la technologie de la solution cible, il doit néanmoins être capable de parler le même langage technique que celui de  l’équipe de développement.

Par « compétences techniques », on entend en général base de données, architecture des systèmes d’information, frameworks etc… Rappelez-vous qu’un Business Analyst est la passerelle entre les équipes techniques et le « métier », aussi est-il nécessaire qu’il ait une compréhension suffisante de ces deux mondes.

Compétences interpersonnelles

Pour clarifier ce point, Bola Adesope a du renvoyer un questionnaire complémentaire à son panel de Business Analysts. Compétences interpersonnelles, ça veut dire quoi quand on est BA ? Il en est ressorti un sous-ensemble de compétences telles que la capacité à influencer, l’intelligence émotionnelle, le travail d’équipe, ou encore le leadership.

Effectivement, les Business Analysts dépendent de l’engagement de nombreux contributeurs et intervenants pour réussir à produire leurs résultats. Etant donné la nature « humaine » de ce relationnel, un BA a besoin de beaucoup de compétences interpersonnelles pour mener à bien sa mission.

Compétences en conception / modélisation

Une grande partie des livrables que doit produire le Business Analyst sont des modélisations d’un état futur souhaité. Les BA ayant répondu au sondage ont donc tout naturellement placé ces compétences dans leur Top 5 des compétences requises en analyse métier.

Et vous, êtes-vous d’accord avec les résultats du sondage réalisé par Bola Adesope ? Quelles autres compétences auriez-vous nommé si vous aviez été interviewé ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans cet article !

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Alice Svadchii
Alice Svadchii
Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste

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