Comment réaliser une recherche efficace sur internet (7 astuces)

Aller sur internet pour rechercher des informations manquantes ou incomplètes est, pour la plupart d’entre nous, devenu un acte réflexe. En tant que Business Analysts, nous passons beaucoup de temps à réaliser nos recherches documentaires sur la Toile, en raison de l’infinitude des données que nous recueillons, analysons et manipulons. Le problème, c’est que les moteurs de recherche ont tendance à nous proposer toujours les mêmes résultats, basés sur nos préférences de navigation ou d’achat. 

Et ce faisant, nous passons à côté de très nombreuses informations. Alors comment faire pour optimiser nos recherches sur internet et  nos résultats d’élicitation ?

Je vous propose dans cet article 7 astuces pour ouvrir le champ des possibles d’internet et réaliser ainsi une recherche documentaire efficace.

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Variez vos moteurs de recherche

Les moteurs de recherche trient environ 240 millions de sites Web actifs pour vous fournir du contenu. Si vous êtes comme moi, il y a des chances pour que vous en ayez un favori que vous utilisez plus fréquemment que les autres, voire tout-le-temps. Alors ne laissez pas l’habitude vous limiter, car aucun moteur de recherche n’est parfait, et ils ont tous des angles morts différents.

Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google, Bing et Yahoo.

C’est Google qui renvoie généralement les résultats les plus variés, et qui possède (de loin) le plus grand catalogue de pages.

Bing, quant à lui, propose des résultats plus étendus en matière de complétion automatique. Ce moteur de recherche vous aide en effet à affiner vos résultats en vous proposant des mots clés ou des chaînes de textes plus spécifiques, dérivés de votre recherche initiale.

Enfin, Yahoo élargit votre recherche à une gamme plus large de services, comme les actualités et le shopping.

D’autres moteurs, tels que DuckDuckGo, Ecosia et Dogpile, ont également leurs adeptes.

Astuces

Saviez-vous que vous pouvez effectuer des recherches plus spécifiques en utilisant des moteurs de recherche spécialisés ?

Google Scholar, par exemple, vous permet de rechercher des articles universitaires qui pourraient être difficiles à trouver au travers d’une recherche générale. Et Wolfram Alpha est incroyablement utile lorsque vous avez besoin de données et de statistiques !

Utilisez des mots-clés spécifiques

Les mots-clés sont les termes que vous tapez dans la barre de recherche pour trouver du contenu pertinent sur internet. En les rendant aussi précis que possible, vous aiderez votre moteur de recherche à mieux retrouver l’information dont vous avez besoin.

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Supposons, par exemple, que vous cherchiez votre entreprise souhaite participer à un salon professionnel, et que vous deviez trouver un fournisseur local en mesure de concevoir son stand d’exposition. Si vous tapez “conception de stand” dans votre moteur de recherche, les résultats comprendront de nombreuses pages sur d’autres types de stands. En tapant “concepteur de stand d’exposition”, vous obtiendrez des résultats répondant plus précisément à vos besoins.

Vous pouvez encore affiner votre recherche en incluant d’autres mots clés spécifiques, comme un lieu ou une ville, pour ne récupérer que les entreprises locales.

Simplifiez vos termes de recherche

Les mots vides sont des mots tellement communs que les moteurs de recherche ne les indexent pas, et qu’il est inutile voire peu recommandé de les utiliser dans vos recherches. Par exemple, « le », « la », « de », « du » etc… Lorsque vous les saisissez dans votre chaîne de mots clés, vous constaterez que les résultats de votre recherche contiennent plus de pages que sans ces mots vides, et qu’ils sont moins (pas) pertinents.

Il est donc généralement préférable d’éliminer les mots vides de vos recherches sur Internet, sauf si vous recherchez un titre ou un nom spécifique qui les inclut.

Utilisez également la forme la plus simple des mots clés que vous recherchez, en évitant les pluriels et les formes verbales au participe passé ou présent (suffixes -ant, -s, -é).

Utilisez des guillemets

Le fait de placer un terme de recherche entre guillemets incite le moteur de recherche à rechercher ce mot ou cette expression précise.

Si le terme est un mot unique, l’utilisation des guillemets éliminera les variantes du mot. Par exemple, si vous recherchez le mot “directeur”, en saisissant ce mot sans guillemets vous obtiendrez probablement de nombreux résultats dont les mots “direct”, “direction”, “directions”, etc. En revanche, si vous tapez “directeur” (avec des guillemets), vous obtiendrez uniquement des résultats pour ce mot.

Conseil

Certains moteurs de recherche vous permettent de rechercher des mots spécifiques en les faisant précéder du symbole +. Google n’utilise plus cette fonction, mais Yahoo, par exemple, le fait.

Si le terme recherché est une expression, votre recherche portera sur cette expression spécifique, plutôt que sur tous les mots qui la composent en tant qu’éléments individuels. Ainsi, par exemple, si vous recherchez l’expression “spécifications fonctionnelles détaillées” avec guillemets, votre recherche donnera des résultats basés sur tous les mots de l’expression (à l’exception des mots vides éventuels).

Supprimez les mots inutiles

L’insertion d’un trait d’union/petit tiret/signe moins juste avant un mot l’exclut de la recherche.

Imaginons, par exemple, que vous cherchiez à en savoir plus sur le marketing. Cependant, vous souhaitez vous concentrer sur les techniques de marketing traditionnelles, alors que l’internet regorge de références au marketing numérique et aux médias sociaux, qui apparaissent toutes dans votre recherche.

En tapant « business -data analyst », vous excluez le mot « data » de votre recherche, ce qui vous permet de trouver plus facilement les informations sur le métier de Business Analyst, sans être pollué par des résultats sur les data analysts. Et bien sûr, vous pouvez utiliser cette astuce sur plusieurs mots de votre chaîne de texte.

Lire aussiLa différence entre Business Analyst et Data Analyst

Affinez votre recherche à l’aide d’opérateurs

D’autres caractères ou termes, appelés opérateurs, vous permettent d’affiner votre recherche sur Internet de manière plus ciblée.

En voici quelques-uns :

  • Recherche « joker » avec le caractère * comme substitut d’un autre mot.

Par exemple, si vous recherchez « homme * dans le monde », vous obtiendrez les résultats pour l’homme le plus riche du monde, le plus grand, le plus vieux, etc. Ce type de recherche « joker » peut vous être très utile si vous ne connaissez pas le texte complet d’une citation, d’une expression etc.

Lire aussiExigences fortes vs. exigences faibles : l’art de la conception fonctionnelle

  • Recherches combinées avec l’opérateur OR

L’opérateur OR vous permet de rechercher plusieurs termes simultanément, ce qui est pratique lorsque votre recherche porte sur des synonymes ou proches. Par exemple, si vous tapez magasin OR boutique, vous obtiendrez les pages où l’un ou l’autre de ces termes est utilisé, sans qu’il soit nécessaire que les deux soient présents.

  • Recherches combinées avec l’opérateur AND

Cela vous permet d’obtenir des résultats combinant deux mots-clés ou plus. Par exemple, la recherche Spécifications AND fonctionnelles AND “Business Analyst” vous amènera sur tous les contenus internet parlant des spécifications fonctionnelles ET de business analyst.

Lire aussi :Les activités du Business Analyst débutant

  • Rechercher un site spécifique avec « site :»

Lorsque vous tapez « site : » suivi de l’URL du site Web que vous souhaitez rechercher, puis d’un mot-clé, vous limitez votre recherche à un seul site Web. Ainsi, « site:bestofbusinessanalyst.fr “agile” » renverra toutes les pages de mon site qui contiennent le terme “agile”.

  • Recherche de sites connexes avec « related :»

En tapant cet opérateur devant une adresse web que vous connaissez déjà – sous la forme de  related:xyz.com – vos résultats de recherche comprendront une série de sites web qui sont similaires à xyz.com.

Évitez les pièges de la recherche

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses entreprises se consacrent activement à l’amélioration de leur visibilité en ligne. Ils modifient constamment le libellé de leur site web pour que celui-ci corresponde aux mots clés les plus utilisés – un processus connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Par conséquent, les sites figurant en tête de vos résultats de recherche peuvent avoir un très bon référencement, mais il n’est pas assuré qu’ils aient le contenu le plus pertinent pour vous. Ainsi, même si vous avez saisi les meilleurs termes de recherche possibles, il est souvent utile de fouiller dans les résultats de recherche au-delà de la première page.

Certains blogs, par exemple, sont très bien classés quand bien même les articles proposés ne sont pas écrits par des experts reconnus. Ils sont bien classés parce qu’ils ont peaufiné leur référencement internet. Vérifiez donc soigneusement que l’auteur des informations que vous utilisez est réellement un expert en la matière.

Méfiez-vous également des référencements et publicités payantes, qui peuvent apparaître en haut des listes des moteurs de recherche. Les entreprises ont payé pour apparaître en haut de la première page de recherche, le but étant évidemment de vendre leurs produits ou services. Cela peut donc constituer un obstacle à la pertinence des résultats de recherche.

Ce qu’il faut retenir pour optimiser votre recherche sur internet

En tant que Business Analyst, nous passons beaucoup de temps à rechercher des informations, que ce soit sur les domaines métiers, la technologie, les techniques et méthodes applicables à notre discipline etc.

L’Internet est donc l’un de nos outils favoris, mais c’est aussi une jungle vaste et souvent déroutante… Pour trouver ce que vous recherchez, vous devez prendre quelques mesures de base pour rendre votre recherche aussi ciblée et complète que possible.

Voici les 7 astuces pour une recherche efficace sur internet :

  • Variez votre moteur de recherche : habituez-vous à en utiliser plusieurs, car ils ont des atouts différents.
  • Utilisez des mots-clés spécifiques : soyez aussi précis que possible dans votre formulation.
  • Simplifiez vos termes de recherche : supprimez les mots vides inutiles et évitez les suffixes.
  • Utilisez des guillemets : cela permet de limiter les recherches à des mots et des phrases précis.
  • Supprimez les mots inutiles : supprimez les termes qui prêtent à confusion ou qui orientent mal vos recherches à l’aide de l’opérateur – (moins).
  • Affinez votre recherche à l’aide des opérateurs *, OR, AND, site: et related: que vous pouvez combiner entre eux et avec les termes de la recherche.
  • Évitez les pièges de la recherche sur internet : la Toile est un formidable outil pour s’informer, mais c’est aussi un puissant levier commercial.

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Alice Svadchii
Formatrice, conférencière et Business Analyst enthousiaste!
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