Pourquoi les “data” sont-elles aussi importantes pour les dirigeants ?

On ne parle plus que de cela : Big Data, Intelligence Artificielle, Data Sciences… Mais pourquoi est-ce devenu si important ? Pourquoi ne parle-t-on presque plus du simple produit ou du service final délivré aux consommateurs ? Pourquoi semble-t-on oublier les « vrais gens », pourquoi les collaborateurs des organisations sont-ils éclipsés car ces myriades de nombres ? Cette obsession de la « data » est-elle réellement fondée ou n’est-ce qu’une simple mode ?

Voici une analyse pertinente proposée par Rovena Bytyci, coordinatrice en marketing digital chez Digital Media Solutions (Melbourne, Australie).

Tout d’abord, il faut comprendre que l’essor de la numérisation a eu un impact énorme sur toutes les industries et organisations, et que c’est le Big Data qui est au premier rang de cette transformation numérique.

Les organisations et leurs dirigeants ont désormais accès à des informations précieuses sur leurs activités, leurs clients, leurs concurrents et leur marché, ce qui leur permet de prendre des décisions stratégiques et factuelles car fondées sur des données. Comment ces dernières peuvent-elles transformer le rôle des dirigeants au sein de leurs organisations ?

« Au fur et à mesure que les données et leur analyse deviennent omniprésentes, la capacité de communiquer dans ce langage et d’acquérir une culture informatique est le nouveau facteur d’adaptation organisationnelle » Carlie J. Idione – Gartner Research

Les data pour rationaliser l’expérience client

Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) permettent aux dirigeants et aux entreprises d’automatiser certains processus de travail (par exemple, le service clients). Cela permet non seulement d’allouer des ressources supplémentaires aux décisions commerciales stratégiques, mais aussi de recueillir des données et des tendances précieuses à partir des commentaires postés par les consommateurs, ce qui améliore en fin de compte l’expérience client.

Bien que la plupart des organisations ait déjà une bonne idée de son public cible et de ses données démographiques, il est important de ne pas rester immobile et de développer constamment des produits et services innovants pour la “nouvelle vague” de consommateurs qui se profile.

Spotify en est un excellent exemple : l’entreprise a utilisé l’intelligence artificielle pour trier les données clients et mettre en évidence leurs comportements individuels, à un niveau encore jamais atteint sur le plan mondial, tout en « humanisant » les données consommateurs et en créant une campagne marketing globale lucrative.

Prise de décisions stratégiques grâce aux données

Les algorithmes et les données prédictives en temps réel permettent aux dirigeants de prendre des décisions plus éclairées. Ces décisions sont prises sur la base de données et de tendances tangibles, ce qui réduit la charge allouée aux « devinettes » et augmente la précision.

Ainsi, prévoir les tendances futures de l’industrie peut donner à une organisation une longueur d’avance et lui permettre de repérer, avant ses concurrents, les occasions d’affaires potentiellement lucratives. En analysant ces tendances, les organisations peuvent donc créer des produits et des services basés sur les besoins et les désirs des consommateurs, plutôt que sur des suppositions “éclairées”.

Former des leaders plus compétents

A l’ère du numérique, un leader qui réussit doit posséder une forte aptitude à l’analyse et faire preuve d’une pensée logique ainsi que d’un raisonnement verbal et quantitatif. Pour rester constamment à l’affût des prochaines opportunités commerciales, les technologies axées sur les données lui sont évidemment extrêmement utiles.

Au lieu de se focaliser sur les innombrables technologies émergentes, les leaders et les analystes devraient plutôt se mobiliser pour résoudre leurs problématiques en analysant les données calculées par les algorithmes informatiques.

Pour traverser cette ère de la transformation numérique, les dirigeants doivent donc posséder un ensemble unique et exigent de compétences. Ils doivent réellement faire un effort de formation continue, pour rester proactifs dans l’incroyable dynamique mondiale initiée par l’explosion des technologies autour de la « data ».

Comme vous le voyez, la science des données est loin d’être une simple mode, ou un gadget à utiliser à la marge des produits et services physiques. Nous sommes réellement en train de vivre une révolution technologique disruptive, qui transforme de fond en comble l’économie et la géopolitique mondiales.

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Alice Svadchii
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Auteure du blog et Business Analyst enthousiaste
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Alice Svadchii

Formatrice, coach, conférencière et productrice de contenus enthousiaste !

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