La feuille de route

feuille de route

(temps de lecture moyen: 3 min)

La feuille de route (ou road map) décrit la stratégie que doit suivre l’équipe projet pour atteindre les objectifs définis au préalable pendant la phase de cadrage.

Du point de vue de la Business Analysis, il s’agit donc d’identifier et de décrire au minimum les éléments suivants :

La feuille de route doit définir le périmètre du projet

Il est fondamental d’identifier ce qui en fait partie et ce qui en est exclu, et ce dès le début du projet. Sinon, vous risquez d’analyser des besoins hors périmètre de la solution cible, ou au contraire, d’en oublier.

Notez que les ambiguïtés sur la compréhension du périmètre proviennent souvent de différence d’interprétation entre les interlocuteurs, d’abus de langage, ou encore de la méconnaissance du sujet.

Mon astuce pour définir le périmètre du projet:

Le périmètre s’entend pour des applications, des métiers, des rôles utilisateurs, des localisations géographiques, des fonctionnalités

Pour le découvrir, posez des questions ouvertes, et reformulez votre propre compréhension. Enfin, dès à présent, initialisez votre glossaire de termes métier. N’hésitez pas à clarifier les termes employés par vos interlocuteurs!

La méthodologie applicable : un élément incontournable de la feuille de route

Certains clients mobilisent leurs collaborateurs pour répondre aux nécessités d’une gestion de projet en mode Agile. D’autres attendent de l’équipe projet qu’elle soit autonome et qu’elle ne sollicite les interlocuteurs internes que lors de rares occasions validées en comité opérationnel ou de pilotage. D’autres encore ne connaissent pas leurs processus métier, et laissent les Business Analysts intervenir à tous niveaux.

Pour préparer la stratégie d’analyse métier, le Business Analyst doit partager avec son client la manière de procéder (voir les techniques et méthodes de Business Analysis). Il peut s’agit d’ateliers de travail en face à face, de web conferences pour limiter les coûts de déplacement, de la mise en place d’un espace collaboratif sur le réseau du client etc. Tous les sujets peuvent et doivent être abordés et décrits dans la feuille de route.

L’identification des activités et des livrables: un autre impératif de la road map

Vous trouverez dans ce site les activités et livrables principaux de la Business Analysis. Ceux-ci doivent être planifiés de manière macroscopique dans la feuille de route, en tant que prérequis indispensables à la planification de l’analyse métier en particulier et du projet en général.

Enfin, ne croyez pas que vos interlocuteurs savent ce que vous allez leur livrer… Pour beaucoup, la Business Analysis se réduit souvent à fournir des spécifications fonctionnelles. Il est donc important que vous clarifiez ce que cela apporte au Client. Celui-ci découvre parfois avec satisfaction tout ce qu’il peut retirer de cette activité pour capitaliser les connaissances internes. Et il s’implique d’autant plus dans les phases du projet qu’il l’aura compris dès le départ.

Et bien sûr, la feuille de route doit présenter la planification de de la Business Analysis

Dans la feuille de route, ce qui importe au Client est de savoir quelle participation sera demandée à ses collaborateurs. Il ne s’agit donc pas de partager le planning de travail du Business Analyst, mais d’identifier tous les évènements requérant la participation des utilisateurs finaux et du Client.

Mes conseils bien planifier la Business Analysis:

Pour chacune des activités prévues, établissez le type et le nombre d’échanges que vous aurez avec les parties prenantes. Identifiez également quand ces évènements se dérouleront.

N’oubliez pas de demander à votre Client les contraintes qui pèsent sur la disponibilité de ses collaborateurs. Il peut s’agir des congés individuels et imposés, ou de périodes critiques pour l’entreprise. Par exemple, la fin de mois ou d’exercice fiscal pour les équipes finance et comptabilité. Ou encore les périodes d’inventaire pour la logistique, le carnet de commande prévisionnel chargé pour la production etc.

En conclusion, préparez avec soin la feuille de route et tracez, lors des comités opérationnels et de pilotage, toute difficulté rencontrée ultérieurement. Des collaborateurs non disponibles auront un impact sur les délais de livraison et sur la qualité de l’analyse fonctionnelle. Le non-respect de la méthodologie applicable peut générer de la charge supplémentaire etc.

Il est important de détecter les éventuels problèmes afin d’y remédier en toute transparence avec le Chef de Projet et le Client.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de