La Business Analysis en contexte Agile

Business Analysis Agile

(temps de lecture moyen : 1 m 30 s)

Les particularité de la Business Analysis dans les projets Agile
Avantages et inconvénients pour la Business Analysis en contexte Agile

Pour la définition exacte, je vous renvoie à celle du Manifeste Agile (www.agilemanifesto.org), très complète. Retenez que le cycle de vie d’un projet Agile est centré sur le développement itératif de la solution ciblée.

Les particularité de la Business Analysis dans les projets Agile

  1. La première particularité est qu’un tel projet ne comporte pas obligatoirement d’acteur « Business Analyst ». Par contre, dans tout projet agile, le rôle de Business Analyst existe. Il peut par ailleurs être exercé par plusieurs acteurs : développeur, leader technique etc.
  2. La collecte et l’analyse des besoins fonctionnels est réalisée de manière itérative. Ceux-ci sont affinés au fur et à mesure que la solution prend forme.
  3. Il est primordial de s’assurer que les besoins émergents restent cohérents avec les objectifs organisationnels, stratégiques et métier de la solution cible.
  4. Dans le cas où un acteur Business Analyst existe (= Product Owner), celui-ci doit s’assurer que l’information métier est disponible au niveau de granularité requis par l’équipe de développeurs. L’objectif est de permettre à celle-ci de travailler dans les temps impartis par l’itération. Rappelons qu’en Agile, plus les cycles d’itération sont courts, mieux c’est…
  5. La différence de timing des projets Agile a une conséquence sur le contenu des livrables. Ceux-ci sont divisés en 2 catégories :

Dans la première catégorie, on retrouvera ceux nécessaires à l’itération en cours. Leur utilisation est temporaire. Le Business Analyst favorisera donc toute documentation visuelle apportant une valeur ajoutée rapide au développeur, comme les diagrammes ou les listes.

Dans la seconde catégorie, on retrouvera les documents dédiés à la description de la solution dans son ensemble. Leur utilisation est donc prévue sur le long terme. Ainsi, le Business Analyst s’attardera davantage sur la description : cas d’utilisation, spécifications détaillées, documents de formation etc.

Avantages et inconvénients pour la Business Analysis en contexte Agile

Les avantages d’une méthodologie Agile pour la Business Analysis sont liés à un retour d’expérience très rapide. Nul besoin d’attendre le déploiement de la solution pour découvrir les non-conformités. Cela permet donc d’accroître la qualité de la solution livrée.

Les inconvénients sont bien entendus liés à la compréhension et à l’utilisation des bonnes pratiques de la Business Analysis par les acteurs du projet. Si ceux-ci sont mal formés, les risques de livrer une solution construite sur une architecture et des fonctionnalités incohérentes sont d’autant plus grands. On ne s’improvise pas plus Business Analyst que développeur .NET. Une formation et une prédisposition s’imposent.

Vous comprendrez donc l’importance fondamentale de répertorier et de promouvoir les bonnes pratiques de la profession auprès des équipes Agile et du Client!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de