Le pilotage

(temps de lecture moyen: 2 m 30 s)

Le pilotage de la Business Analyse consiste en premier lieu à planifier les tâches de l’analyse d’affaires, puis à en contrôler, corriger et améliorer le bon déroulement tout au long du cycle de vie du projet.

Pour cela, nous pouvons utiliser les processus d’amélioration continue utilisés en qualité (pour plus d’information sur la roue de Deming, ou encore le PDCA – Plan Do Check Act, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet).

Plan – Do – Check – Act en Business Analyse

roue de deming

En Business Analyse, il s’agit de :

Notez que certaines organisations ont déjà une base méthodologique réutilisable, que le Business Analyst adaptera au contexte de son projet.

Pilotage et méthodologie projet

Dans tous les cas, on distingue deux manières très différentes de piloter, en lien direct avec la méthodologie projet choisie.

  • La première est dite prédictive. Elle est associée aux méthodes de gestion  traditionnelles comme le cycle en V, en W et en cascade.

L’analyse métier se fait en amont du développement et s’accompagne d’une documentation très détaillée. De plus, il peut y avoir plusieurs itérations mais leurs cycles de vie sont longs. En outre, le rôle de Business Analyst est physiquement dissocié des rôles de développement.

  • La seconde est dite adaptative. Elle est associée aux méthodologies agiles, avec des itérations très courtes dont la durée ne dépasse pas un mois.

Dans ce cas, l’analyse métier se fait au fil de l’eau, au gré des interactions entre l’équipe de développement et le client final. Les livrables de l’itération sont réduits au strict minimum. Ce sont surtout des représentations visuelles ou des règles métier nécessaires au développement de la solution technique pour l’itération en cours.

C’est l’équipe de développement qui réalise les activités de Business Analyse rattachées à la solution (dite “fonctionnelle”), que ce soit au travers d’un ou plusieurs Business Analysts, des développeurs eux-mêmes, de l’UX/UI designer ou des testeurs métiers. En cas d’existence d’un Product Owner, celui-ci doit s’assurer de la disponibilité immédiate de l’information métier requise, afin de ne pas retarder les itérations. Le Product Owner est lui aussi un praticien en Business Analyse, mais il est garant et responsable de la vision du produit en conformité avec les besoins et processus métiers.

La rédaction de la documentation fonctionnelle détaillée – quand elle existe – se fait après la livraison de la solution. L’objectif est ici d’assurer le transfert de connaissances, et non pas la mise en œuvre de la phase suivante du projet comme dans les cycles en V.

Les livrables de la Business Analyse dans les approches prédictives

Notons que dans les approches prédictives, le Business Analyst livre principalement :

Les livrables de la Business Analyse dans les approches agiles adaptatives

En ce qui concerne les approches adaptatives, le Business Analyst utilise toutes les techniques et outils permettant de faire comprendre rapidement et facilement les besoins métiers à l’équipe de développement. Ainsi, parmi ces outils, on trouve :

  • Les user stories et le product backlog
  • Les maquettes et prototypes,
  • Les schémas et diagrammes,
  • Les tableaux Excel et les listes (pour identifier les règles métier, les fonctionnalités etc).

Les livrables qui formalisent le pilotage de la business analyse sont principalement :

  • la Planification (feuille de route)
  • le Registre des Risques métiers
  • le stratégie d’engagement et le registre des Contributeurs
  • La traçabilité au travers de l’ingénierie des exigences (lien entre les besoins métiers, les exigences de la solution et le logiciel codé)
  • La mesure de la satisfaction utilisateur (au travers de KPI spécifiques)
5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x