Le pilotage

pilotage

(temps de lecture moyen: 2 m 30 s)

Plan Do Check Act
Pilotage et méthodologie projet
Les livrables de la Business Analysis dans les approches prédictives
Les livrables de la Business Analysis dans les approches adaptatives

Le pilotage consiste en premier lieu à planifier les tâches de Business Analysis, puis à en contrôler, corriger et améliorer le bon déroulement tout au long du cycle de vie du projet. Pour plus d’information sur la roue de Deming, ou encore le PDCA – Plan Do Check Act, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet.

Plan – Do – Check – Act

roue de deming

Plus précisément, il s’agit de :

Notez que certaines organisations ont déjà une base méthodologique réutilisable, que le Business Analyst adaptera au contexte de son projet.

Pilotage et méthodologie projet

Dans tous les cas, on distingue deux manières très différentes de piloter, en lien direct avec la méthodologie projet choisie.

  • La première est dite prédictive. Elle est associée aux cycles en V, W et autre mode en cascade.

L’analyse métier se fait en amont du développement et s’accompagne d’une documentation très détaillée. De plus, il peut y avoir plusieurs itérations mais leurs cycles de vie sont longs. En outre, Le rôle de Business Analyst est physiquement dissocié des rôles de développement.

  • La seconde est dite adaptative. Elle est associée aux méthodologies Agile, avec des itérations très courtes dont la durée ne dépasse pas un mois.

Dans ce cas, l’analyse métier se fait au fil de l’eau, au gré des interactions entre l’équipe de développement et le client final. Les livrables de l’itération sont réduits au strict minimum. Ce sont surtout des représentations visuelles ou des règles métier nécessaires au développement de la solution technique pour l’itération en cours.

C’est l’équipe de développement qui réalise les activités de Business Analysis. En cas d’existence d’un Product Owner, celui-ci doit s’assurer de la disponibilité immédiate de l’information métier requise, afin de ne pas retarder les itérations.

La rédaction de la documentation fonctionnelle détaillée se fait après la livraison de la solution. L’objectif est ici d’assurer le transfert de connaissances, et non pas la mise en œuvre de la phase suivante du projet comme dans les cycles en V.

Les livrables de la Business Analysis dans les approches prédictives

Notons que dans les approches prédictives, le Business Analyst livre principalement :

Les livrables de la Business Analysis dans les approches adaptatives

En ce qui concerne les approches adaptatives, le Business Analyst utilise toutes les techniques et outils permettant de faire comprendre rapidement et facilement les besoins métiers à l’équipe de développement. Ainsi, parmi ces outils, on trouve :

  • Les user stories,
  • Les maquettes et prototypes,
  • Les schémas et diagrammes,
  • Les listes.

In fine, le Business Analyst livre la documentation exhaustive à la fin du projet, essentiellement les spécifications fonctionnelles détaillées de la solution implémentée.

Les livrables qui formalisent le pilotage sont principalement au nombre de trois:

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de